le diocèse en synode le diocèse en synode

Retour sur les JMJ de Panama

Prochaines JMJ en 2022 à Lisbonne


Un petit aperçu en images des JMJ vécues par le groupe du Centre Val de Loire


Placé sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, le thème retenu était
"Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole" (Lc 1,38)

Jeudi 17 janvier, le groupe du Centre Val de Loire de 17 étudiants et jeunes pros a quitté la France pour se rendre au Panama, afin répondre à l'invitation du Pape François !

Le départ a été marqué par une messe d'envoi autour de notre Évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, à Notre Dame des Miracles à 8h15. Ils reviendront le 30 janvier au terme d'un séjour marqué par la figure de Marie et par sa réponse à l'ange Gabriel "Qu'il me soit fait selon sa parole", en union de prière avec tous ceux qui leur ont permis de partir ou ont prié pour eux.


Discours du pape François pour l’ouverture des JMJ

jmj

Chers jeunes, Bonsoir !

[...] Les Journées Mondiales de la Jeunesse réunies à Panama sont, une nouvelle fois, une fête de joie et d’espérance pour toute l’Église et un énorme témoignage de foi pour le monde.

[...] Nous nous demandons : Qu’est-ce qui nous maintient unis ? Pourquoi sommes-nous unis ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous rencontrer ? L’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime que nous ne pouvons pas ni ne voulons taire et qui nous met au défi de répondre de la même manière : avec amour. C’est l’amour du Christ qui nous presse (cf. 2Co 5, 14).

Un amour qui ne “contraint” pas ni n’écrase, un amour qui ne marginalise pas ni ne réduit au silence, un amour qui n’humilie pas ni n’asservit. C’est l’amour du Seigneur, amour quotidien, discret et respectueux, amour de liberté et pour la liberté, amour qui guérit et qui relève. C’est l’amour du Seigneur qui apprend plus à redresser qu’à faire chuter, à réconcilier qu’à interdire, à donner de nouvelles chances qu’à condamner, à regarder l’avenir plus que le passé. C’est l’amour silencieux de la main tendue dans le service et le don de soi qui ne se vante pas.

Crois-tu en cet amour ? Cet amour en vaut-il la peine ? [...]


Message du Pape François
pour les JMJ de Panama

"Voilà la révolution qui peut vaincre les grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "

Le Pape François appelle à prier
pour les jeunes à l’école de Marie

Prions pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique Latine, afin qu’à l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile.

Pour suivre les JMJ :

N’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux JMJ pour vous tenir au courant de ce qui se passe à Panama !


jmj
jmj

Les saints patrons des JMJ de Panama

jmj
jmj
jmj

Une marche ensemble, Un pèlerinage, Une aventure, Une écoute commune de l’Esprit…

jmj

Présentation des JMJ de Panama

jmj
  • Cette nouvelle édition des JMJ aura lieu au Panama du 17 au 27 janvier 2019 et sont conçues comme un projet de toute l’Eglise d’Amérique centrale : six pays sont donc réunis : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama.

  • Le thème choisi est marial : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » Lc 1,38. L’importance de l’écologie, de la diversité culturelle, de la pauvreté sont également des enjeux qui touchent l’Amérique Centrale et seront au cœur de ces JMJ.

  • « Un des grands aspects des JMJ au Panama est l’opportunité offerte pour la reconnaissance de L’Église d’Amérique du Sud. Nous voulons offrir l’aspect de la Joie. Que les jeunes puissent partager, reconnaitre les autres comme leurs frères, se sentir comme à la maison. Nous voulons pour ces JMJ une mondialisation de la fraternité, un partage de la richesse de notre expression culturelle, avec une connotation indigène, une reconnaissance de l’histoire de notre Eglise d’Amérique Latine, qui est avant tout une Eglise martyre, qui porte un poids, mais le porte avec joie.» Mgr Ulloa, Archevêque de Panama.

  • Compte-tenu du climat au Panama les dates de ces JMJ ont été fixées en janvier, ce qui permet à l’évènement de se situer pendant les vacances scolaires de l’Amérique du Sud. Avec cet agenda peu commun qui ne correspond pas aux vacances scolaires des jeunes français, les participants à ces JMJ seront plus des jeunes professionnels.

  • Environ 500 Français sont attendus aux JMJ de Panama. Une équipe nationale, composée de bénévoles a été constituée. Cette équipe propose une mutualisation des transports jusqu’au Panama pour faciliter le déplacement de la délégation française.

-> Du 17 au 21 janvier des journées en diocèse permettront de découvrir L’Église et la culture locale, de tisser de vrais liens avec les populations, d’ancrer les JMJ dans la découverte d’un pays. Elles restent un moment phare et marquant des JMJ et font pleinement partie de la démarche de pèlerinage jusqu’à Panama city.

-> Du 22 au 27 janvier les évènements centraux se dérouleront à Panama City sur La Cinta Costera, endroit paradisiaque qui s’étend sur 26 hectares et entouré de l’océan pacifique…

20 / 02 / 2019

JLIB_HTML_CLOAKING

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
jeunes professionnels,étudiants
non
jeunes professionnels,étudiants
oui
Pastorale des Jeunes,Pastorale étudiante d'Orléans
Non
vidéo
3522
Actualités
non
jmh, panama, jeunes, jeunes professionnels, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret