le diocèse en synode le diocèse en synode

Une retraite sur le terrain à Jérusalem avec les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire

La Terre Sainte en mode contemplatif

Du 14 au 24 juillet 2019, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire proposaient aux jeunes femmes (professionnelles et étudiantes) une expérience unique de découverte de la Terre Sainte. Une moniale de Bouzy-la-Forêt faisait partie de l’équipe d’animation de cette "retraite sur le terrain" basée au monastère du Mont des Oliviers.

Les matinées étaient généralement consacrées à la visite des principaux Lieux Saints, tandis que les après-midis se passaient au monastère. Dans les deux cas, de larges plages étaient réservées à la lecture priante de la Parole de Dieu et la prière personnelle. Chaque journée comprenait aussi des temps communautaires : enseignements sur le thème de la retraite (‘Seigneur, apprends-nous à prier’), vêpres avec les moniales, relecture du soir… Des rencontres avec des résidents du pays (membres de diverses communautés religieuses, amies juive et palestiniennes des sœurs) ont permis aussi de percevoir plus en profondeur le mystère d’Israël.

Voici quelques échos de participantes :

« Une retraite portée par la grâce des Lieux Saints et creusée par une journée au désert ; la beauté des quelques Eucharisties célébrées en plein air ; des rencontres de qualité qui ouvrent le cœur, grâce à la communauté des sœurs Bénédictines du Mont des Oliviers et leurs nombreux amis : bref, un temps hors du temps où le Seigneur a travaillé mon cœur. J’en rends grâce ! »

« Votre disponibilité et votre écoute m'ont permis de m'élever dans ma foi ainsi que dans mon cheminement de vie avec notre Créateur. Merci également pour les enseignements et les liturgies. »

« J’ai beaucoup apprécié de prendre le temps d'écouter, de prier, les moments de partage avec les autres, et de se plonger au cœur des textes dans ces lieux si forts. Je suis repartie avec beaucoup de bons souvenirs, de très belles rencontres, de sourires en mémoire... et surtout l’envie de revenir.
Je vous remercie encore pour votre accompagnement humain et spirituel. J’ai senti que quelque part je grandissais dans la foi et que je repartais avec de nouvelles clés en main pour avancer vers mon chemin. »

« Quelle joie de vivre un temps de retraite en Terre Sainte, de (re)découvrir les lieux où Notre Dieu s'est fait homme pour nous conduire à Lui et de méditer, prier, goûter au silence pour intérioriser ce qu'on reçoit dans les topos, les rencontres, les visites. L'accueil chaleureux des sœurs bénédictines, leur monastère véritable havre de paix sur le Mont des Oliviers, la beauté de leur jardin et la contemplation de leurs icônes aident à plonger en profondeur pour rentrer chez nous par un autre chemin ! »

26 / 08 / 2019

Onésime