le diocèse en synode le diocèse en synode

Rentrée des acteurs pastoraux du Coeur de Ville d'Orléans

Au terme de cette semaine de rentrée 2019, les acteurs pastoraux du Coeur de Ville d'Orléans ont vécu une belle matinée de rentrée autour du thème de l'ACCUEIL.

Après un temps de louange, le Père Christophe Chatillon a partagé quelques pistes de réflexion en s'appuyant sur les fondements bibliques de l'accueil, qui ont permis d'une part de souligner quelques caractéristiques de l'accueil par Jésus, et d'autre part de réfléchir à la dimension pastorale de l'accueil à partir de l'enseignement du pape François.

Une Église qui accueille est véritablement une Église du Christ, une Église de l’Évangile, une Église qui annonce l’Évangile ! Selon la façon dont nous accueillons et dont nous écoutons les personnes qui viennent vers nous, nous donnons une image d’ouverture ou une image de fermeture de la communauté chrétienne. Cela peut venir à l’appui du message qu’elle porte ou bien le contredire. Cela peut constituer comme un petit caillou blanc positif dans la relation d’une personne à l’Église ou handicaper cette relation, voire même la bloquer.

Dans un deuxième temps nous avons réfléchi à un socle commun de l'accueil pour l'ensemble du Cœur de Ville. Que souhaitons-nous que les accueillis disent de l’accueil vécu ? Quels sont nos freins ? Quelles attitudes de l’accueillant cela induit-il ? Cela se traduira concrètement par la rédaction d'une charte de l'accueil commune pour l'ensemble des réalités pastorales du Cœur de Ville.

La matinée s'est terminée par un long temps de partage en petits groupes pour s'interpeler mutuellement : Et moi comment j’accueille ? Dans notre mission pastorale, comment accueillons-nous ? Quel pas de plus pouvons nous faire cette année ? Et l’année prochaine ?

Une belle matinée fraternelle de rencontre et de partage !

10 / 09 / 2019

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Super Utilisateur