Jeanne 2020 : Expositions et parcours spirituels

De Pâques à la Toussaint dans la cathédrale

• Vitraux
  • Chapelle de de Jeanne
  • parcours baptismal (appel à la sainteté)
  • Méditation du chemin de croix à partir de paroles de Jeanne
  • Coloration des différents temps (Nuit des cathédrales, Nuit des églises, festival d’art sacré à la cathédrale du 18 au 20 septembre)

Du 25 avril au 18 mai dans la cathédrale

Exposition de la tapisserie de la canonisation, de différentes bannières, de la bulle de canonisation, d’objets de Mgr Dupanloup, partition manuscrite de la Cantate, objets symboliques (anneau « attaché à Jeanne d’Arc »)

tapisserie sur Jeanne

Exposition itinérante de photos "Sainte Jeanne d'Arc de l'écoute à la paix"

A partir du 4 avril, dans différentes églises du Loiret

2020, année du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. Beaucoup de festivités sont prévues pour commémorer cet événement dans le Loiret et particulièrement à Orléans. Pour prendre vraiment la dimension de cet anniversaire dans des lieux plus éloignés d’Orléans, une exposition de photos sera disponible dès le printemps 2020. Cette exposition itinérante sera à la disposition des communautés qui en feront la demande.

La visée d’une telle exposition est de prendre conscience qu’au-delà des plaques commémoratives et des statues, Jeanne d’Arc était une jeune femme de chair et d’os, d’âme et d’émotions, qui a mis Dieu au centre de son existence pour servir son pays et ses habitants, pour redonner courage à tout un peuple qui n’y croyait plus. Son message porté par sa fidélité à la prière est un message d’humilité et de paix. L’objectif de cette exposition est bien d’évoquer les qualités de Jeanne par des prises de vue remplies d’humanité, réalistes et inspirantes.

Toutes les prises de vue sont le résultat d’une recherche approfondie et rigoureuse sur la vie de Jeanne et le contexte de l’époque de M. Carchon-Veyrier en collaboration avec M. Bouzy du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans.

Une proposition de la pastorale du tourisme et de PARVIS

Exposition itinérante de photos

Exposition "Jeanne, la Sainte. Des visages et des livres" (1869-2020)

Les dates de l'exposition seront fixées ultérieurement. Dès que la situation sanitaire le permettra l'exposition se tiendra à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Exposition de couvertures de livres sur Jeanne d'Arc réalisée et présentée par l’équipe PARVIS.

L'exposition sera précédée de l’humour du dessinateur Coolus. Il a créé pour la cathédrale trois planches où son malicieux et célèbre Lapin Bleu nous glissera quelque idée sur canonisation et sainteté...

Quatre thèmes guideront les visiteurs tout au long de panneaux leur présentant une grande diversité de couvertures de livres, BD et partitions : Écouter l’appel divin, Agir pour la paix, Fidèle jusqu’au bout, Sainte Jeanne. Ils chemineront ainsi au fil de la vie de Jeanne vers une méditation sur la sainteté.

Ces thèmes sont introduits par quatre photographies en noir et blanc du photographe Ivan Franchet, scènes reconstituant méticuleusement le contexte historique et le matériel de l’époque. Cette rigueur soulignera par contraste la liberté, parfois grande, des illustrations crées par des artistes, français ou étrangers, aux goûts et talents extrêmement variés et en fera ressortir la diversité. Du Vietnam à Epinal en passant par l’Australie, de 1869 à 2020, la palette créatrice est vaste ! Une fresque pittoresque et inattendue à feuilleter en dix pays et 198 oeuvres.

Ici ou là un clin d’oeil, petit pas de côté souvent humoristique, parfois sous forme de jeu pour ne pas oublier les plus jeunes, ponctuera la visite et surprendra les visiteurs.

tapisserie sur Jeanne

Sur les traces de sainte Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret

Dans la plupart des églises du Loiret, nous pouvons rencontrer une statue de Jeanne d’Arc. Parfois nous pouvons y admirer un vitrail mais ce qui est plus exceptionnel c’est de trouver une plaque qui commémore son passage. Le chemin qu’a suivi Jeanne est assez précis d’après les historiens et il est possible de reconstituer les trajets qu’elle a pu faire dans le Loiret ainsi que les églises qu’elle a pu visiter.

Nous en avons dénombré 13 :

• L’église Saint-Aignan de Ligny-le-Ribault
  • La basilique Notre-Dame de Cléry Saint-André
  • L'église Saint-Pierre de Chécy
  • Notre-Dame des Miracles
  • Cathédrale Sainte-Croix
  • l’église Saint-Marceau d’Orléans
  • la collégiale Saint-Vrain de Jargeau
  • La collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire
  • L’église Saint-André de Patay
  • L’église abbatiale de Saint-Benoît
  • L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Gien
  • L’église Saint-Aignan de Bonny sur Loire
  • L’église Sainte-Madeleine Montargis

Un livret va répertorier ces églises. Chaque page de ce livret décrit l’événement historique lié au passage de Jeanne ainsi que les éléments de mobilier y faisant référence. Le livret sera présenté dans toutes ces églises à disposition du public et dans les offices du tourisme.

Plaque commémorative à Chécy

29 / 01 / 2020

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème