Sur les pas de Jeanne dans le Loiret : une randonnée historique et spirituelle

Était-ce grâce à Jeanne d’Arc que les conditions étaient réunies pour faire de ce 10 juillet une journée favorable pour la marche à l’occasion du centenaire de sa canonisation ?

Nous étions 25 marcheurs répartis en deux groupes, l’un à Patay et l’autre à Cléry-Saint-André pour rejoindre Orléans dans la journée. Notre programme a démarré par une messe à la basilique de Cléry et, moins ordinaire, au moulin de Lignerolles, sur les lieux proches de la bataille de Patay. Les communautés chrétiennes locales ont accueilli les futurs pèlerins avec une collation. Puis ce fut le départ après avoir entendu, pour la route de Patay, une conférence de M. Bouzy, le directeur du centre Jeanne d’Arc. Pour la route de Cléry, la conférence fut donnée par M. Bouzy également, mais cette fois, à l’église de St-Hilaire-St-Mesmin. La météo fut propice, la nature nous a comblés avec de beaux champs, des rencontres d’agriculteurs en pleine moisson, un lièvre par ci, des céréales inconnues par-là, des églises ouvertes à Bricy et Boulay-les-Barres, à l’ombre de laquelle les pèlerins ont déjeuné, et un même plaisir de marcher en pleine nature.

Parallèlement aux marcheurs, une quarantaine de cyclotouristes ont rallié les 3 points en passant par Beaugency et Meung-sur-Loire où des informations historiques leur ont été prodiguées. Enfin à Orléans, une célébration d’action de grâce à Notre Dame des Miracles a rappelé le temps où Jeanne venait y prier. La journée fut conclue par la visite de la Maison de Jeanne d’Arc et la présentation de Centre Jeanne d’Arc, par M. Bouzy lui-même et de son projet de recherche.

Par Pascale de Barochez, responsable de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs du diocèse

29 / 07 / 2020

Super Utilisateur
jeanne d'arc,pèlerinage