Réinventons la démocratie : semaine spéciale sur RCF

bannière de haut de page

Du 1er au 5 février 2021

Au lendemain de l’invasion du Capitole à Washington DC, RCF décide de placer la démocratie au cœur d’une semaine spéciale. En effet, à l’aube d’une année électorale en France sur fond de pandémie, 2 ans après la crise des gilets jaunes et dans un contexte mondial où les populistes ont pris le pouvoir dans de nombreux pays, l’antenne souhaite donner des pistes de réflexion à ses auditeurs sur la thématique “Réinventons la démocratie”.
Une semaine pour réfléchir aux fondements de la démocratie et son histoire, analyser la crise que traversent les régimes démocratiques actuellement, mais aussi pour mettre en lumière les différentes propositions qui émergent afin de renouveler la démocratie.

PROGRAMMATION

Je pense donc j’agis

• Lundi : “Comment renouveler la démocratie ?”
    Quelle participation citoyenne dans la démocratie ? Les crises actuelles sont-elles une bonne occasion de la renouveler ? La démocratie participative est-elle vraiment révolue ?
    Avec Anne Kerléo
  • Mardi : “Les démocraties face au pouvoir de l’argent”
    Multinationales globales devenues aussi puissantes que les Etats, corruption, spéculation financière, comment les instances démocratiques peuvent faire face ?
    Avec Stéphanie Gallet
  • Mercredi : “L’éducation à la démocratie”
    A l’école, dans les familles, dans le champ culturel, comment nourrir la culture démocratique à tous les niveaux de la société, la rendre vivante et inviter à l’engagement ?
    Avec Stéphanie Gallet
  • Jeudi : “La démocratie et les médias, réseaux sociaux”
    A l’heure d’une contestation croissante des médias mainstream, de l’explosion des fakenews et des théories du complot sur les réseaux sociaux, comment maintenir le débat démocratique ?
    Avec Etienne Pépin
  • Vendredi : “L'Eglise et la démocratie”
    Quelle vision de l'Eglise sur la démocratie et quelle démocratie dans l'Eglise ?
    Avec Véronique Alzieu

->Émission proposée par Melchior Gormand de 9 à 11h

La suite de l’histoire

• "L’histoire de la démocratie"