le diocèse en synode le diocèse en synode
18 janv.

Maison Saint Vincent (salle Renée Petit) à Orléans

En lien avec l'activité suivante :

affiche de l'évènement

Catéchèse biblique

OBJECTIFS :

Mess'AJE est une association qui propose une catéchèse biblique dont les objectifs poursuivis sont :

• D'entrer dans une meilleure compréhension de la Bible et de sa dynamique pour y découvrir l'histoire étonnante du peuple de Dieu, ses débuts, ses échecs, ses raisons de vivre
  • De retrouver dans cette histoire de foi nos questionnements, notre recherche... et ensemble, d'y reconnaître notre propre histoire de foi
  • D'approfondir la foi et/ou la redécouvrir d'une façon nouvelle avec les 5 entrées spirituelles (5 essentiels) de la vie chrétienne. Laisser grandir en nous les forces profondes de notre être et de notre vie de foi.

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Il faut de l’audace pour se lancer dans l’aventure des Quatre Seuils de la Foi avec la catéchèse Mess’AJE car l’entreprise bouscule les images auréolées de rêve reçues dans notre enfance ! Il y a encore peu de temps, la Bible servait de référence à l’archéologie et maintenant c’est l’archéologie qui permet de mieux appréhender l’Histoire dans la Bible.

1er Seuil : Exode - 2ème Seuil : Exil - 3ème Seuil : Jésus - 4ème Seuil : Église

Voilà l’Histoire de la rencontre de Dieu avec un peuple qu’Il s’est choisi pour faire Alliance. Le peuple de la Bible a tant relu son Histoire pour quitter les berceaux d’esclavage, le lit des violences … et des faux dieux… pour comprendre et vivre dans cette Alliance. Il a sans cesse repris son Histoire pour en faire une « Histoire Sainte ». La Bible est comme un magnifique album de famille qui ne renie pas les vieilles photos jaunies par l’usure des temps. Et on peut toujours y vérifier les traits d’un ancêtre en regardant la photo en couleur d’un petit-fils. Il a fallu beaucoup de temps pour comprendre que Dieu est un Père, qu’Il aime ses enfants, tous ses enfants, et qu’Il veut ardemment faire Alliance avec eux.

Dieu a pris le langage des hommes et par Lui, dans la Bible, les hommes ont lentement changé leur langage… Il a fallu du temps pour quitter le berceau de la guerre… Il a fallu du temps pour qu’arrive la Parole d’Amour incarnée en Jésus, le langage de Dieu dans la bouche d’un homme ; le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu, que l’Église proclame ! Nous, les chrétiens, nous lisons la Bible à la lumière du Christ en oubliant parfois cette Histoire complexe qui nous y a conduit : l’aventure des Seuils de la Foi avec la catéchèse Mess’AJE le propose. [...]

Cette Catéchèse Mess’AJE est missionnaire par son profil et elle nous invite aussi à devenir des disciples pour témoigner de cette Parole de Dieu.

1er seuil : Exode(s) et religions anciennes

Événement fondateur d’un peuple et point de départ de l’Histoire biblique. Interpelées dans leur histoire par un Dieu autre, un Dieu Sauveur, des tribus sont appelées à sortir de leurs esclavages, à choisir la liberté ?… »
Qui est-il ce Dieu Autre ?

2ème seuil : L’EXIL Les prophètes, le silence de Dieu ?

Le peuple d’Israël est confronté à l’épreuve de l’Exil… où Dieu devient Mystère et Présence. Malgré ces moments difficiles, le Peuple reconnaît que Dieu est encore présent.
C’est le temps des grands prophètes, veilleurs de l’histoire, qui gardent le Peuple dans la conscience de l’Appel. Israël continue à vivre et creuse sa Foi grâce à la mémoire, à la prière et à l’observance de la Torah.
Peut-on garder sa Foi, même quand Dieu se tait ?

3ème seuil : JESUS, L’annonce du Royaume

« Et puis, Il est venu, et puis tu es venu… Jamais ils n’oublieront cette rencontre » : Jésus est un homme enraciné dans son histoire. Toute son humanité est tournée vers Dieu et vers les autres. Ses prises de position face aux attentes des siens, son témoignage, l’annonce d’un royaume de miséricorde… Voilà l’originalité de sa vie.
« Et vous qui dites-vous que je suis ? » Mt 16,15

4ème seuil : L’ÉGLISE, La Plénitude du Christ

Jésus est ressuscité… La rencontre n’est pas achevée : Jésus Christ donne son esprit, jusque dans le refus. Dieu maintient sa proposition d’amour ; il suffit de se laisser aimer pour que la vie renaisse. L’Église communauté rassemblée par Lui devient petit à petit son Corps. C’est ainsi que s’accomplit le passage de toute l’humanité à la communion en Dieu.
Par quel seuil de la Foi faut-il encore passer ?

INTERVENANT :

Marcel Bardon, diacre et violoncelliste professionnel

ORGANISE PAR :

Marcel Bardon et le service diocésain de la formation permanente

Avoir fait le seuil du niveau inférieur pour accéder au seuil supérieur. Ex : pour accéder au seuil 2 avoir suivi le seuil 1.

Initiation,Approfondissement

En Week-end

20h : Les samedis de 10h00 à 12h00

Cette année 3 seuils auront lieux :

-1er seuil : Voir les dates

- 2ème seuil : Maison Saint Vincent (salle Renée Petit)
Possibilité exceptionnelle d’intégrer le groupe en ayant suivi au préalable 1 ou 2 séances de remise à niveau avec Marcel Bardon

- 4ème seuil : Maison St Jean

17 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2019
21 janvier, 18 février, 17 mars, 28 avril, 19 mai et 16 juin 2020

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Rejoindre d'autres personnes