Pourquoi donner ?

«À semer trop peu, on récolte trop peu ;

à semer largement, on récolte largement.

Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur,

sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement» (2 Co 9, 6-9)

Les ressources de l’Église sont au cœur des moyens de sa mission : depuis la loi de 1905, dite de séparation de l’Église et de l’État, les diocèses ne reçoivent en effet aucune subvention pour assurer leur fonctionnement. L’Église ne vit donc que des dons des fidèles.

Un constat commun à la quasi-totalité des diocèses : les dons courants des fidèles ne sont pas suffisants pour couvrir les charges courantes des diocèses et des paroisses (537 M€ versus 676 M€ : source CEF). À partir de mi-octobre, l’Église ne vit plus que de ressources exceptionnelles : à cette date, les dons des fidèles ont été épuisés (source CEF).

Le sens spirituel du don

Pourtant au-delà de l’acte de donner à l’Église pour lui permettre de continuer à vivre, le don a un sens pour chacun des baptisés que nous sommes. Il s’agit d’une démarche de gratitude, vis à vis des dons de Dieu « non pas comme un dû que j’honorerai ou une dette que je rembourserai mais comme l’expression d’une joyeuse reconnaissance », Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint aux affaires économiques, sociales et juridiques de la CEF.

Merci pour votre don

Dans notre don se dit de manière tangible quelque chose d’essentiel de notre foi, de notre espérance et de notre charité. Quel que soit son montant, quelle que soit la part qu’il représente dans ce que nous allons donner, le don que nous faisons à l’Eglise est comme une signature. Il exprime notre gratitude et notre désir de partage et de témoignage.

Comment se sentir membre d’une communauté spirituelle sans participer à sa vie matérielle ?

La vie religieuse ne peut être vécue sans la participation de tous au dynamisme missionnaire pour « Faire vivre le corps du Christ » (Source Documents épiscopat, Les Ressources de l’Église, n°6 – 2021)

Documents Episcopat - Ressources de l'Eglise

Le don de participation : le Denier

Le Denier est une ressource vitale pour notre diocèse : les dons collectés permettent de subvenir aux besoins des prêtres en activité ou à la retraite, de rémunérer les laïcs salariés par le diocèse, et de former les séminaristes et les diacres.

Les chiffres de notre diocèse

Participer au Denier, c’est lui donner les moyens d’assurer sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes.

Aujourd’hui seulement 1/3 des pratiquants réguliers donnent au denier de l’Eglise (source CEF).

Consulter le bilan des ressources de l’année 2022 dans le numéro de septembre 2023 de Parlons-en, le feuillet de l’actualité économique du diocèse d’Orléans.

J'aime mon église, je fais un don - Vidéo
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Le Denier, un don déductible des impôts

Si vous êtes imposable sur le revenu, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don au Denier, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Aussi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction fiscale. Vous recevrez, pour ce faire, un reçu fiscal.

Le don IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Le lien ci-dessous vous permet de faire un don en ligne directement à la Fondation pour le Clergé avec une affectation pré-remplie pour le Diocèse d’Orléans.

Je fais un don IFI

En donnant au diocèse d’Orléans au titre de l’IFI, via, le montant de votre don est déductible jusqu’à 75% dans la limite de 50 000 € par an.

La Fondation du Clergé vous fera parvenir un reçu fiscal dans les minutes qui suivent votre don. (Attention : En cas de doute sur le montant du plafond de votre carte bancaire, prenez contact avec votre banque pour éventuellement l’ajuster temporairement.)

Le legs comme témoignage de sa Foi

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24)

Les autres dons

Le don du passage : le casuel

Le casuel, « offrande du passage », est un don fait par les gens qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie.

Il est remis par exemple par les familles au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.

Le don mémoriel : l’offrande de messe

Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui souhaitent que l’Église porte, dans sa prière, au cœur de l’Eucharistie, leurs intentions pour les vivants et pour les défunts.

Le don eucharistique : la quête

Les quêtes, versées lors des messes, servent à couvrir une partie des frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité etc…) ainsi que tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme…).

Le don d’intercession : les cierges et troncs

C’est le geste le plus simple que nous pouvons poser dans une église, la signification d’un cierge allumé est celle de la flamme qui reste brillante et ne s’éteint pas, faisant mémoire d’une intention particulière, ou de la trace de notre présence laissée au pied du Christ, ou d’un fardeau posé à ses pieds pour qu’il nous aide à le porter.