Service diocésain de formation permanente des adultes

La mission principale du service diocésain de la Formation Permanente est de contribuer à enrichir la relation avec le Christ de toutes les personnes souhaitant approfondir l’intelligence de leur Foi pour qu’elles soient toujours plus disciples-missionnaires.

Cette mission s’inscrit dans la charte « une dynamique nouvelle pour la formation chrétienne des baptisés du Loiret » approuvée par l’évêque en juin 2018.

Téléchargez la charte

Pour cela, et dans le respect des orientations pastorales du diocèse, le service :

• assure la coordination et la promotion des actions de formation réalisées dans le diocèse d’Orléans
  • conçoit et met en œuvre des actions de formation

Une dynamique nouvelle pour la formation chrétienne des baptisés du Loiret

Parce que

Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme :
« Jésus t’aime. Il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te libérer, pour te fortifier ». (Pape François)

La formation chrétienne dans le diocèse d’Orléans a pour priorité de permettre à chaque baptisé d’être toujours plus « disciple-missionnaire » du Christ.

Pour

• Être toujours plus authentiquement chrétien, individuellement et communautairement.
  • Vivre une dynamique de croissance humaine et spirituelle.
  • Rendre nos communautés plus vivantes.
  • Nous encourager à être une « Église en sortie » (Pape François)

Des objectifs

-> La formation des disciples – missionnaires

• La formation a pour finalité d’enrichir la relation avec le Christ, elle est ordonnée à la vie chrétienne et pas seulement à la connaissance intellectuelle.
    Là se trouve la source du dynamisme de la mission.
  • La formation initie et accompagne la dynamique missionnaire pour partager la joie de l’Évangile
  • La formation doit permettre d’approfondir le lien entre disciple et missionnaire. Elle doit mettre en œuvre les 5 essentiels (prière, fraternité, formation, service, évangélisation).

-> Pour tous les baptisés

• La formation continue doit être encouragée tout au long de la vie : elle est l’affaire de tous les baptisés, en tout temps.
  • Les nouvelles technologies sont au service de l’accessibilité et de l’adaptation de la formation tout en optimisant les ressources.

-> Pour initier des processus

• Les formateurs (au sens large) sont appelés à être des disciples missionnaires qui forment des disciples missionnaires.
  • La formation permet d’accueillir le souffle de l’Esprit dans l’émergence des charismes de chacun« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » 1 Cor 12, 7.