Hospitalité Diocésaine d’Orléans

L’Hospitalité Diocésaine d’Orléans (HDO) est un mouvement d’Église composé de bénévoles qui se mettent au service des personnes malades, âgées ou porteuses de handicap.

Notre première mission est de les accompagner, pendant le pèlerinage annuel diocésain à Lourdes, avec un programme et un hébergement adapté.

Notre présence auprès d’eux ne se limite pas à ce temps fort qu’est le pèlerinage. Des rencontres sont organisées au cours de l’année telles que la journée champêtre, le retour de Lourdes, la fête de Noël, etc.

Deux fois par an, un bulletin donne des nouvelles de notre mouvement.

L’HDO œuvre également dans le diocèse avec la Pastorale de la Santé et les autres hospitalités.

Qui sommes-nous ?

Tous bénévoles à partir de 16 ans, avec une moyenne d’âge de 50 ans, sans qualification particulière (hormis les professionnels de santé) surtout des bras et des sourires.

J’ai 17 ans, L’an dernier, un copain m’a convaincu de l’accompagner à Lourdes. Sur place, j’ai découvert la joie d’être au service des personnes malades. Cette année, non seulement, j’y retourne et j’en ramène d’autres.

Avec 250 hospitaliers bénévoles, une centaine de pèlerins âgés, malades ou porteurs de handicap, nous avons à cœur de vivre chaque année le message de Lourdes : service, fraternité, générosité, humilité, disponibilité avec une foi pleine de joie et d’espérance.

Malade depuis plusieurs années, je vais en pèlerinage à Lourdes. A la messe à la Grotte, j’ai senti combien cela me redonnait du courage !
Nous sommes si bien accompagnés par tous les hospitaliers bénévoles ! Comme moi, venez vous ressourcer et recevoir amour et réconfort !

Pèlerinage HDO Lourdes

Venez à Lourdes en tant que pèlerins :

Pèlerins valides :

Merci de vous adresser au service des pèlerinage, contactez le au 02 38 24 28 43.

-> Bientôt le dossier d’inscription pour le prochaine pèlerinage

Pèlerins âgés, malades et/ou porteur de handicap :

Toutes les activités sont adaptées pour vous permettre de vivre des moments forts dans une ambiance fraternelle et chaleureuse. Vos traitements sont respectés et vous êtes logés dans un accueil médicalisé.

-> Bientôt le dossier d’inscription pour le prochaine pèlerinage

Hospitaliers, au service des pèlerins âgés, malades et/ou porteur de handicap :

Tout le monde peut devenir hospitalier. Seules compétences requises : vos bras et vos sourires ! Formation assurée avant le départ par l’Hospitalité diocésaine d’Orléans.

-> Bientôt le dossier d’inscription pour le prochaine pèlerinage

Je suis croyant mais peu pratiquant !
Lourdes m’a toujours interrogé, alors en ces temps difficiles, j’ai besoin de retrouver confiance et espérance !
C’est décidé, cette année, moi j’y vais !
Et vous ?

Cette année, nous avons décidé de partir en pèlerinage à Lourdes avec les enfants.
Grands et petits, chacun de nous à sa place pour participer aux services :
servir l’eau aux malades, offrir un sourire, une écoute…
Quel bonheur de vivre en famille ce temps très fort dans notre vie de chrétiens !

Pèlerinage HDO à Lourdes