le diocèse en synode le diocèse en synode

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Dans le mot « MEJ », il y a trois lettres, pour « Mouvement Eucharistique des Jeunes ». Le cœur du MEJ, c’est l’Eucharistie !

Chaque jeune est invité à enraciner sa vie dans l’Eucharistie, à la vivre et à la célébrer.

Car « être au MEJ », c’est apprendre à vivre de manière Eucharistique, c'est-à-dire apprendre :

  • à se recevoir soi-même comme un cadeau
  • à recevoir aussi les autres comme des cadeaux
  • à se donner

Quel programme de vie essentiel !

Comme Mouvement, le MEJ invite chaque jeune à se mettre en mouvement, à cheminer, à se déplacer intérieurement, à faire le lien entre sa vie et sa foi.

La prière du MEJ

Voici la prière du MEJ, elle nous rappelle le sens du mouvement :
CELEBRER et VIVRE le DON DE DIEU !

mej

Les enfants des équipes témoignent...


"Au MEJ, on découvre l’amitié, ce que sont les vrais amis. Plein d’actions sont proposées et quand le MEJ les anime, je ressens de la joie."


"Le MEJ, c'est un endroit où je peux tout dire. C'est toujours un plaisir pour moi d'y aller.
J'aime beaucoup notre équipe et j'aurai de la peine si quelqu'un devait partir en cours d'année, et c'est vrai aussi que ce n'est pas toujours facile d'accueillir un nouveau quand on sent l'équipe déjà bien soudée.
Je me sens très motivée et active dans les actions que l'on mène : je me donne à 100 % dans ce qui est proposé au MEJ ! "


"Le goûter c’est important, mais si on ne priait pas, on serait qu’un groupe de copains. Pendant la prière, j’aime bien confier ma pierre noire et ma pierre blanche."


Informations pour les parents

Au MEJ, chaque jeune est vu comme une personne douée de liberté, en recherche, en marche, en équilibre entre les différentes composantes de sa personnalité. Pour chacun, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Chaque jeune est accueilli au sein d’une équipe d’une même tranche d’âge. Il apprend à faire le lien entre sa vie et sa foi. Pour cela, le MEJ propose des moyens (vie d’équipe, rassemblements, chants, etc.) pour permettre à chaque jeune de s’arrêter, relire ce qu’il vit, agir et méditer afin de l’aider à grandir et s’orienter dans la vie.

Chaque rencontre propose des temps pour approfondir sa foi et des activités qui permettent d’apprendre à écouter, à s’exprimer, à choisir et à agir ensemble.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement éducatif de l’Eglise Catholique agréé par le ministère de la jeunesse et des sports, association d’éducation populaire. Il s’adresse aux jeunes de 7 à 21 ans.

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Et aussi sur ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

collégiens,jeunes et foi,lycéens
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Jeunes
802
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu