Service diocésain des pèlerinages

« Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux. »

extrait de la Charte des pèlerinages élaborée par L’Association Nationale des Directeurs de Pèlerinage et approuvée par La Commission Épiscopale en mai 1981.

Ainsi, le pèlerinage est une occasion :

• de ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale,
  • de démarche de conversion personnelle ou collective,
  • de temps de prière et de pénitence,
  • de vie fraternelle.

Un pèlerinage conduit un groupe en un ou des lieux qui marquent d’une manière ou d’une autre un mémorial de la foi chrétienne ou de l’histoire de l’Église.

groupe de pèlerins en marche

Des pèlerinages organisés ces dernières années :

Pèlerinage diocésain de Lourdes

Organisé chaque année et permettant à l’Hospitalité Diocésaine l’accompagnement des pèlerins malades.

Pèlerinages d’une journée

• A Tours et Marmoutier en l’année Saint Martin
  • A Nevers pour le 140ème anniversaire de la mort de Bernadette
  • A Pellevoisin, au sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde
  • A Montligeon au sanctuaire Notre-Dame
  • A Issoudun, chaque année, à l’occasion du pèlerinage National des Missionnaires du Sacré Cœur.

Sur 2, 3 ou 4 jours

• A Alençon et Lisieux en 2018 et 2019, auprès des époux Martin et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
  • A Ars en 2019 pour découvrir Saint Jean-Marie Vianney et, au passage, aller prier à Paray le Monial et Taizé.
  • Au Puy en Velay en 2019 pour fêter l’Annonciation et la Saint Joseph.
  • Dans les Sanctuaires parisiens, en 2020, année jubilaire du Sacré Cœur de Montmartre, rue du Bac, Notre dame des Victoires
  • De Domrémy à Rouen, en 2020 en suivant Jeanne d’Arc pour le bicentenaire de sa canonisation.

A l’étranger

• Pèlerinage en Terre Sainte en 2019
  • Pèlerinage à Rome en 2020 (annulé pour cause de COVID)

A pied

Randonnée pèlerinage sur les voies de Jeanne d’Arc :

• De Patay ou Cléry saint André à Orléans en 2020
  • D’Orléans à Jargeau en 2021

En projet :

• Poursuite de la randonnée sur les voies de Jeanne : de Jargeau à St Benoit/Loire en 2022 puis chaque année un nouveau tronçon pour nous mener jusqu’à Gien en 2024.