le diocèse en synodele diocèse en synode

Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR propose aux retraités de réfléchir sur le sens qu’ils entendent donner à cette étape de la vie. C’est un lieu de parole, d’écoute, de discernement, d’appel à l’action et d’attention aux personnes vivant autour de nous.

La retraite est une nouvelle étape de l’existence, une autre façon de vivre. Il ne s’agit pas de tuer le temps, s’ennuyer avec d’autres, mais de donner un sens chrétien à sa vie.

Les rencontres mensuelles.

Sept à huit dans l’année, se retrouvent en équipe de quartier ou de village, 4 à 15 membres amis, personnes de tout âge, seule, homme ou femme, ou en couple.
Elles ont lieu en dehors des vacances scolaires, le plus souvent en après-midi, de 14h à 16h30, et généralement les mardis ou jeudis, permettant aux grands parents de garder les petits-enfants, après les rencontres.

Pourquoi se rencontrer ?

Pour réfléchir sur sa nouvelle vie après celle du temps professionnel, partager ses idées, sa foi, ses joies et ses peines qui font le quotidien de chacun de nous. L’important c’est d’être heureux de se rencontrer, d’échanger en toute confiance dans un cadre où chacun s’exprime et s’écoute.

Chacun a ses propres raisons de venir au MCR, c’est de la diversité que nait le bonheur de belles rencontres dans sa vie et d’agrandir le cercle de ses amis. Pour certains, ce sera une bonne et belle manière de renouer des relations avec le Seigneur, relations qui ont pu se perdre dans les soucis du quotidien de la vie familiale et professionnelle.

Nous réfléchissons en équipe à partir d’un livret d’année remis par le MCR national en début de l’année.

Le thème d’année, en 2015 2016 était « Voici que je fais toutes choses nouvelles » et en sous-titre « Le monde nouveau ». Pour cette année 2016-2017, le thème était « L’Homme Nouveau ». Cette année 2017-2018 c’est « L’ESPERANCE ».

Le MCR est un mouvement d’actions chrétien

Il permet de réunir des personnes d’églises œcuméniques, et au-delà selon les circonstances, des rencontres inter-religieuses en faveur d’une meilleure connaissance de l’autre.

Le moteur c’est le Seigneur, la Trinité

Pas de rencontre sans commencer par appeler l’Esprit Saint et/ou partager l’Evangile.

Une fois par an, au temps du Carême (en Mars), une récollection est programmée par secteur géographique. Six secteurs en Loiret. La récollection est organisée pendant une journée, sur un thème choisi en commun, avec un conférencier proposé par le Bureau diocésain. Un repas partagé ou un verre de l’amitié assure la convivialité de la récollection.

Fraternité et convivialité, deux éléments importants

Nous favorisons ces moments privilégiés pendant et au-delà des rencontres mensuelles. C’est pourquoi nous ouvrons nos débats par des nouvelles des absents ou celles et ceux qui ne viennent plus. C’est ainsi également, qu’en fin de rencontre, il n’est pas rare de partager autour d’un verre ou d’un gâteau apporté pour un anniversaire ou à la saison des galettes des rois ou des crêpes, etc.

Le MCR au plan diocésain

Le mouvement est organisé sous l’égide de l’Evêque d’Orléans, par une équipe de 10 membres. Depuis le 8 octobre 2015, la responsabilité diocésaine est assurée Lucette De Chastonay, succédant à Marie-Claude Thizy et à son mari qui ont œuvrés de nombreuses années.

La rentrée annuelle débute par une fête diocésaine de rentrée réunissant traditionnellement des délégations de chacune des équipes.

La Fête de rentrée 2017 aura lieu à la salle polyvalente de Dadonville le Jeudi 12 octobre de 9h30 à 17h. Elle accueillera notre Evêque : Mgr Jacques Blaquart. Son thème principal : l’expression de ce que vives les équipes

Le MCR se veut être le trait d’union entre les générations

En 2016-2017, l’équipe diocésaine fédère 29 équipes et 313 adhérents à jour de cotisation. A la rentrée 2016, deux équipes nouvelles verront le jour, une en Bionne à Chécy et une autre à Châteauneuf-Sur-Loire.

Le Bureau diocésain lance un appel aux jeunes retraités pour que le MCR soit un mouvement vivant qui refuse de vieillir.


Venez nous rejoindre !

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Et aussi sur ce thème

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

groupe de partage,retraités,vieillesse
Mouvement Chrétien des Retraités
Mission dans le monde économique et professionnel
845
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu