le diocèse en synode le diocèse en synode

Scouts et Guides de France

Au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France :
Les enfants et les jeunes de 6 à 20 ans !

1er Mouvement d'éducation populaire français, reconnu d'utilité publique, Mouvement catholique de scoutisme, les Scouts et Guides de France proposent aux garçons et aux filles de toute origine, culture ou croyance de grandir ensemble à partir de vraies valeurs (solidarité, partage respect des autres) pour devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.
Ce projet s'inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Construire sa personnalité, prendre confiance en soi pour vivre et réussir ensemble :

• Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans) en Peuplade percent le secret du Grand arbre,
  • Scouts/Guides (11-14 ans) traversent 8 Terres d'Aventure, avec la Tribu,
  • Pionniers/Caravelles (14-17 ans) osent des projets « juste » inimaginables,
  • Compagnons (17-20 ans) bâtissent des projets solidaires !
  • Unité Vent du Large, pour les adultes de plus de 18 ans, porteurs d'un handicap mental ou non, qui ont envie de partager une aventure humaine extraordinaire dans les valeurs du scoutisme.
  • Chaque été le Camp les envoie sur les routes de France, d'Europe et du monde, vivre en pleine nature, à la découverte de nouvelles cultures, à la rencontre des autres, de Dieu !

Dans le Loiret plus de 500 scouts et guides jouent le jeu scout !

7 groupes à Orléans (3), Olivet, Montargis, Pithiviers, Gien
    l'équipe de groupe, pilotée par le responsable de groupe, est garante de la qualité du scoutisme vécu localement, en lien avec les équipes du Territoire Orléanais- Berry et du National

Une centaine de jeunes adultes trouvent dans le scoutisme une communauté, l'opportunité d'exercer des responsabilités, de se former (BAFA BAFD, etc.), de réaliser un projet pédagogique, de gérer un budget... autant de compétences utiles pour leur propre avenir familial ou professionnel.

Vie du service/mouvement

Avancer dans la foi

jeunes et foi,scouts
    Scouts et Guides de France