le diocèse en synode le diocèse en synode

Equipe diocésaine des Servants d'Autel

L’équipe diocésaine des servants d’autel du Diocèse d’Orléans a été mise en place en 2006 pour répondre aux différentes attentes et besoins des paroisses et doyennés. Elle est rattachée au Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS). Elle est composée actuellement de 5 membres qui viennent de paroisses urbaines et rurales et sont ou ont été accompagnateurs de groupes de servants d‘autel dans leurs paroisses.

Le rôle de l’équipe est d’informer et de soutenir les paroisses et les doyennés qui ont déjà ou désirent mettre en place des groupes de servants d’autel. Les groupes sont composés de garçons et filles de 8 à 15 ans pour la plupart. Par leur service à l‘autel, mais aussi par leur aide dans l‘accueil, les processions…, les servants participent à rendre l’Eucharistie « belle et vivante ». Ils peuvent aussi servir à l’occasion d’autres célébrations : baptême, etc.… Les servants dans le diocèse d’Orléans sont au nombre d’environ 300-350, répartis dans tous les doyennés et paroisses, Les filles représentent 1/3 de l’effectif. La répartition garçons-filles varie fortement selon les groupes.

L’équipe a une double mission :

  • Auprès des responsables de groupes : chaque année elle organise une Journée de formation à l’attention des responsables et peut proposer différents documents : Revue « Servir » ainsi que des livres et guides de formation…
  • Auprès des servants d’autel : temps de formation dans les paroisses, propositions de rassemblements : diocésain et provincial (Ex. Rencontre provinciale à Orléans en avril 2010), enfin, invitation à participer à tous les temps forts de notre Eglise diocésaine : Ecclesia 45, ordinations, etc.
  • Chant de la prière du Servant

    Voici le chant créé à l'occasion du rassemblement des servants d'autel de la province de Tours à Clery Saint André (45), en avril 2015. Il met en musique la prière du servant.

    Vie du service/mouvement

    Dans l'agenda

    Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

    Activités

    Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

    Actualités

    Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

    Et aussi sur ce thème

    Avancer dans la foi

    Formation

    Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

    Plusieurs propositions sur le diocèse :

    enfants,jeunes et foi,paroisse,sacrement
    Equipe diocésaine des Servants d'Autel
    Jeunes
    860
    Services et mouvements
    service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu