Comment penser et vivre une économie autrement ?

Mme Elena Lasida, Maître de Conférence à la Catho de Paris, donnait une conférence à Orléans le 18 février 2012 sur le thème : Comment penser et vivre une économie autrement ? Ici les vidéos de la conférence

1ère partie : nature et fonction de l'économie

« L'économe n'est ni une divinité salvatrice ni un être diabolique !

Le social est au coeur de l'économie.

L'économie peut produire, ou pas, du lien social »

2ème partie : l'Economie Sociale et Solidaire

« L'Economie Sociale et Solidaire n'est pas une économie pour les pauvres ou les exclus !
Elle nous montre la voie d'une autre manière de penser l'économie.
Pas de solidarité sans réciprocité !

3 mots bibliques pour éclairer :

• " création " : Dieu créé des liens nouveaux entre ce qui était confondu
  • " alliance " : prendre des risques ensemble
  • " promesse " : ce qui met en marche plus que le but à atteindre »

3ème partie : le Développement Durable

« Le principal défi n'est pas d'abord technologique, mais sur nos modes de vie ensemble.

• le Développement Durable (DD) nous fait expérimenter la " limite ", expérience humaine fondamentale
  • le Développement Durable (DD) nous invite à une autre manière de faire " du collectif " à l'encontre de l'individualisme ambiant
  • la menace environnementale est réelle ! mais comment passer de la peur qui paralyse à " la promesse qui met en marche " ? »

Bientôt