Rencontre autour de la gestuelle de la parole

bannière de haut de page

Depuis 4 ans, 2 fois /an le service diocésain de catéchèse propose des journées de formation, sur Orléans, sous forme d’ateliers d’apprentissage, ouvert à tous. En fin d’année une rencontre supplémentaire est proposée, pour réviser l’ensemble des pratiques acquises.

Régularité, mais aussi gratuité des rencontres … ces ateliers sont des occasions de ressourcement que chacun peut apprécier pour lui-même.
Ci-dessous une présentation des 3 sources possibles de gestuelle, agrémentée de vidéos qui donnent un aperçu.

Vidéo de présentation d’Elisabeth Sauvagère

LA TRANSMISSION ORALE DE LA PAROLE : Une autre façon de se nourrir de la Parole de Dieu

Conçue par le père Jousse (s.j.), elle permet de comprendre et mémoriser des passages de l’Écriture par le chant et le geste. Connus par cœur, les textes de la Bible deviennent littéralement Parole vivante qui habite celui qui prie.

Cette pratique vient donner une saveur nouvelle à l’Évangile.

Destinée tout d’abord aux adultes désireux de garder la parole « au cœur et au corps », elle est proposée aux enfants en raison des possibilités de mémorisation et d’appropriation qu’elle apporte.

Ce chemin de foi peut être proposé aux enfants lors de séances de catéchisme ou lors de célébrations. Les jeunes porteurs d’un handicap y sont aussi très sensibles.

La brebis perdue et La maison sur le roc

LES PRIÈRES GESTUÉES :

Inspirées des pèlerins danseurs de Michaëlle Domain.

Elisabeth y puise notamment la gestuelle des prières de l’Eglise : Notre Père, Je vous salue Marie, Crédo, Gloria…)

Notre père et Je vous salue Marie

LES CHANTS GESTUÉS :

Enfin une autre proposition des ateliers proposés par Elisabeth Sauvagère : la recherche collective de gestes sur des chants ou cantiques connus, pouvant aller jusqu’à la danse.

Chantez avec moi et Je te bénis mon créateur

LIENS :

bible,formation
Réflexions autres
mimopedagogie, bible, gestes, parole dieu, prier, gestuelle de la parole, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ