Logo Site Diocèse Page Accueil

Synode en action

Le synode devait répondre à une question précise : « Comment porter la joie de l’Évangile dans le monde actuel ? ». Après échanges et discussions, rythmés par une prière confiante à l’Esprit Saint, l’assemblée a voté et proposé des orientations à mettre en œuvre autour de 5 chantiers majeurs.

Les 5 orientations

Après deux années de cheminement (2017-2019) marquées par de multiples rencontres, consultations, visitations et groupes de réflexion synodale, 650 délégués du diocèse ont été réunis à Orléans pour l’assemblée synodale, lors de la Pentecôte 2019. Le synode devait répondre à une question précise : « Comment porter la joie de l’Évangile dans le monde actuel ? ». Après échanges et discussions, rythmés par une prière confiante à l’Esprit Saint, l’assemblée a voté et proposé des orientations à mettre en œuvre autour de 5 chantiers majeurs.

Synode en action 5 orientations

Les 5 orientations

Actes synodaux du diocèse d’Orléans

 

Que chaque membre de notre Église,

chaque paroisse, mouvement ou service,

ait à cœur de mettre en œuvre les 5 orientations synodales.

C’est à tout le peuple de Dieu d’annoncer l’Évangile.

Orientation 1 : Rencontre personnelle du Christ

Logo synode rencontre personnelle avec le Christ

Nous voulons que chaque personne fasse l’expérience heureuse de la rencontre personnelle du Christ et qu’elle puisse affermir sa relation avec Lui. Que la joie de cette rencontre donne la force à tous les chrétiens de
rayonner, de témoigner dans nos communautés et dans le monde, que chacun est aimable et aimé par le Christ.

Dans toutes nos propositions pastorales, ouvrons un espace pour permettre ou renouveler cette rencontre qui change la vie. La première annonce de la foi « doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » Nous avons sans cesse besoin de réentendre et d’annoncer : « Jésus t’aime. Il a donné sa vie pour te sauver et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te libérer, pour te fortifier. »

Nous devons apprendre à témoigner, en mettant du sens sur nos mots et nos pratiques : faisons un effort d’inculturation pour rejoindre notre société. Mais ce témoignage n’est authentique et audible que si toute notre vie est profondément attachée à Jésus et à son Esprit. Cela passe par la prière, et donc une initiation, la lecture active de la Parole de Dieu dans la Bible, la pratique des sacrements, notamment l’Eucharistie.

Que tous les responsables rendent accessibles, dans nos communautés, les multiples formes de la Présence du Christ : multiplions les lieux et les formes de rencontre avec Lui.

Orientation 2 : Accueil

Logo synode accueil

Nous voulons une Eglise accueillante : une Eglise joyeuse où chaque personne est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique.

Nous voulons une Eglise qui ose la rencontre au nom de Jésus-Christ, une Eglise qui ose communiquer la joie d’être chrétien. Osons sortir de l’entre-soi, du « on a toujours fait comme ça », des prés carrés où on est propriétaire de sa mission, voire de sa paroisse. Nous devons être une Eglise qui accueille les blessés de la vie, les jeunes (notamment les 16-29 ans), les nouveaux convertis (baptisés adultes, recommençants…), les paroissiens nouvellement arrivés (migrants de l’intérieur et migrants venus de l’extérieur).

Orientation 3 : Sortir, aller vers

Logo synode aller vers

Nous voulons être des missionnaires audacieux qui annoncent l’Evangile par leurs actes et leurs paroles, là où l’Esprit nous envoie, comme les premiers chrétiens.

Allons à la rencontre de tous ceux qui font appel à la paroisse : baptême, catéchèse, mariage, obsèques… Osons témoigner de notre foi dans la joie pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie dans l’amour de Dieu, en alternant formation et action pratique.

Veillons à annoncer en priorité la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il n’y a pas d’Eglise missionnaire sans les plus fragiles et les plus vulnérables. Ce n’est pas d’abord à eux de venir à l’Eglise, mais à l’Eglise d’aller vers eux. Que chaque communauté de notre diocèse se laisse évangéliser par les pauvres dans une fraternité où chacun trouve sa place et est pleinement associé à la vie ordinaire de l’Eglise.

Orientation 4 : Eucharistie dominicale missionnaire

logo synode Eucharistie

Nous voulons que l’Eucharistie soit un signe parlant pour nos contemporains. Tout en respectant la liturgie, nous voulons encourager les paroisses à innover. Nous voulons sortir de nos entre-soi et devenir des communautés plus ouvertes et accueillantes.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et donc de toute l’évangélisation. Le baptême prend toute sa mesure dans l’Eucharistie. Dans notre mission nous désirons ardemment partager ce trésor avec tous.

Nous voulons accueillir très activement avant et après la liturgie, tout particulièrement ceux que nous ne connaissons pas encore. Prenons le temps de la pédagogie, de la
convivialité et de la fraternité. Osons inviter des amis, des proches, des voisins… à découvrir l’Eucharistie.

Nous désirons une liturgie belle, solennelle et nourrissante, favorisant une communion personnelle et communautaire plus profonde avec le Christ, nous aidant à en rayonner.

Orientation 5 : Petites fraternités missionnaires

Logo synode Petites fraternités missionnaires

Nous voulons que toute personne puisse être accueillie dans une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ, de nourrir davantage sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

Nous désirons une Eglise diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant avec elles pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.

Que tout habitant du Loiret, puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie.

1ère journée synodale : l’Accueil

25 janvier 2020

Nous étions 850 disciples missionnaires réunis pour prier, rendre grâce, découvrir et partager nos initiatives missionnaires et des ateliers pour améliorer notre accueil ! Le programme était riche et enthousiasmant : prière, temps fraternel, forum des Visitations, ateliers sur l’accueil…

Pas loin de 40 stands d’initiatives missionnaires au forum des Visitations le matin et une vingtaine d’ateliers de formation sur l’accueil proposés l’après-midi !

Atelier 1 – L’accueil dans les parcours Alpha : un enseignement pour tous !

Premier atelier au choix de la journée synode en action du 25 janvier, elle propose la vision de l’accueil selon Alpha

Atelier 8 – Le sketch de l’accueil : mise en situation

Dans cet atelier très interactif, des situations sont proposées, parfois caricaturales, pour aider à réfléchir sur notre capacité à accueillir dans nos églises !

Atelier 9 – L’accueil missionnaire dans le cadre du catéchuménat, un modèle d’accueil.

Comment accueillir les jeunes catéchumènes de manière inconditionnelle et savoir oser une parole de foi !

Atelier 10 – Inviter à la messe dominicale : la messe des curieux

Mettre en route ses paroissiens dans l’annonce missionnaire à travers une invitation préparée à une messe dominicale d’une personne proche mais éloignée du Seigneur…

2e Journée synodale : Rencontre personnelle du Christ

30 janvier 2021 : La rencontre personnelle du Christ – rencontre par visioconférence

La première journée du Synode à Briare le 25 janvier 2020 avait pris fin avec la promesse de continuer cette belle aventure chrétienne et humaine qui nous unit. Une journée de réflexion et d’échange qui a rassemblé près de 850 disciples missionnaires autour de la thématique de l’accueil au sein de l’Église. Une Église accueillante, ouverte, qui ose aller à la rencontre de l’autre.

Le Synode nous rappelle la nécessité, en tant que chrétiens missionnaires, même dans les moments les plus difficiles, comme cette période de crise sanitaire traversée, de continuer à s’épauler, à regarder dans la même direction et surtout d’annoncer l’Évangile et de rendre gloire au Christ. Pour avancer dans cet état d’esprit, à travers le diocèse, les paroisses joignent leur force, dans un même élan, pour témoigner de la foi et de la rencontre du Seigneur.

La deuxième journée du Synode est organisée sur le thème Rencontre personnelle du Christ. Lors de cette journée, une vidéo pédagogique a été projetée en visioconférence. L’ambition de ce film est d’aider chacun d’entre nous à réfléchir à travers une méthode éprouvée sur sa vie et à discerner son histoire sainte, son histoire avec Jésus.

Quelques questions au père Messian Huret sur la journée Synodale du 30 janvier 2021

1- Quel est l’impact du Synode sur la vie des diocésains d’aujourd’hui ?

Ce synode sur l’évangélisation est arrivé à un moment particulièrement difficile dans la vie du diocèse lors de la crise suivant le décès du Père Pierre-Yves Fumery. Cela a permis au diocèse de se rassembler autour d’un nouvel élan missionnaire. Le fait de rassembler plus de 800 délégués diocésains lors du WE des 8 et 9 juin lors de l’assemblée synodale à Orléans a permis de toucher largement le diocèse. L’étape suivante du rassemblement du « synode en action » à Briare le Canal est aussi arrivée à un moment critique juste avant le premier confinement. Même si la formation à l’accueil missionnaire donnée à cet accueil n’a que peu pu être travaillée dans sa mise en œuvre notamment dans les paroisses, ce rassemblement a nourri l’élan missionnaire du diocèse et la communion dans la mission. À nouveau la réponse à l’appel a été large avec autour de 900 participants et une admirable mobilisation des paroissiens du giennois pour accueillir.

2- Qu’est-ce qu’on attendait de la deuxième journée du synode en action à Montargis ?

La deuxième journée du synode en action était prévue le 30 janvier 2021 à Montargis avec toujours un forum partage sur nos initiatives missionnaires autour des 5 orientations synodales (accueil, rencontre du Christ, petites fraternités missionnaires, eucharistie dominicale missionnaire et sortir-aller vers) et des ateliers de formation sur l’orientation de la proposition de la rencontre du Christ.

3- Quel est l’impact du Covid-19 sur l’organisation de cette deuxième journée ? Qu’est-ce qui a été mis en place pour nous adapter ?

La pandémie est venue bouleverser l’organisation de cette journée par l’impossibilité de se rassembler en grand nombre le 30 janvier comme nous l’avions prévu sans risquer de propager le virus. Pour pallier au manque nous avons organisé une rencontre d’un autre type ce même 30 janvier autour d’une formation au témoignage missionnaire à travers une vidéo. Cette formation sera donnée sur zoom le matin pour tout le diocèse à tous ceux qui pourront participer sur internet, elle débouchera sur un temps de partage en salle virtuelle par petits groupes de 10 environ toujours sur zoom. Tous ceux qui n’auront pas pu participer sur zoom le matin se retrouveront si possible en présentiel l’après-midi mais localement dans les églises de leurs paroisses respectives pour une projection de la vidéo de cette formation et pour partager en présentiel leurs témoignages.

4- Quel est l’intérêt aujourd’hui de discerner “sa” rencontre avec le Christ ?

Relire l’histoire de notre vie avec Dieu et des multiples façons dont le Christ s’est donné à rencontrer est une bénédiction pour chacun. Dans toute la bible l’appel à se souvenir des œuvres de salut de Dieu dans la vie du peuple d’Israël résonne. C’est toujours sur le fond d’une mémoire reconnaissance que prend naissance un nouvel élan missionnaire. Relire cette « histoire sainte » de chacun avec Dieu permet de cibler différents témoignages que nous pouvons donner à ceux que nous rencontrons dans le quotidien de nos vies. Cette formation aidera chacun à relire son histoire mais aussi à témoigner dans une « bonne » forme, de façon authentique, joyeuse, brève et centrée sur le Christ.

Père Messian Huret

29 Janvier 2022 – rencontre en distanciel

 

La deuxième journée du Synode a eu lieu le samedi 29 janvier 2022. Elle proposait autour de l’orientation synodale « Rencontre personnelle avec le Christ » un forum et des ateliers.

3e Journée synodale : Petites fraternités missionnaires

Enseignements des prêtres du diocèse d’Orléans

Pour cheminer et vivre la fraternité missionnaire,
découvrez ici toutes les semaines
les enseignements des prêtres du diocèse d’Orléans

synode enseignements

Pourquoi les petites fraternités missionnaires ?

Les orientations que nous avons reçues au synode précisent l’appel et le défi :

« Nous voulons que toute personne puisse être accueillie dans une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ, de nourrir davantage sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

Nous désirons une Église diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant avec elles pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.

Que tout habitant du Loiret puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie. »

Synode en action petites fraternités

La journée à Saint Marceau

La paroisse de Saint Marceau à Orléans nous a accueillis à partir de 08h00 pour vivre une journée exceptionnelle ! La matinée fut consacrée à des moments conviviaux, des temps de prières, des enseignements, des échanges, et des témoignages. L’après-midi nous sommes passés de la théorie à la pratique en vivant une expérience de petite fraternité missionnaire dans les conditions réelles.

On n’est pas chrétien tout seul et sans le soutien fraternel on se décourage dans la mission. Beaucoup de chrétiens attendent de trouver leur fraternité missionnaire. Le diocèse a entendu depuis plus de 20 ans déjà l’appel à ce que chaque baptisé puisse avoir une petite fraternité pour partager la parole et se soutenir dans l’audace missionnaire. L’Esprit a déjà suscité de nombreuses initiatives et il attend le oui de chacun pour continuer son œuvre.

4e Journée synodale : Sortir – Aller vers

2 juin 2024

4e journée synodale

Débuté en 2019, notre synode sur l’évangélisation se poursuit !

Les fruits de sa mise en œuvre sont nombreux.

Rejoignez-nous le 2 juin 2024 pour vivre l’orientation synodale « Sortir – Aller Vers » qui débouchera sur le grand envoi de notre synode diocésain.

Plus d’informations : À VENIR !