le diocèse en synode le diocèse en synode
partage biblique


Evangile à domicile - Nogent/Vernisson


PUBLIC VISE :

Tous


DESCRIPTIF / CONTENU :

Qu’est-ce que « Évangile à Domicile » ?

Il s’agit d’une proposition de découverte, d’approfondissement et de réflexion à partir de textes d’évangiles.
L’année 2019-2020 est la septième année qui verra cette opération se dérouler dans le Montargois, avec un certain succès, plus particulièrement dans le rural.
Pour cette année, cinq enseignements de Jésus ont été choisis :

  1. La Loi
  2. Le pur et l’impur
  3. Les richesses
  4. La prière
  5. La mission


Comment cela se passe ?

Le dispositif s’articule autour de trois niveaux :

  1. Une personne ou un couple qui accepte d’accueillir à son domicile ces cinq séances. Il se charge également de chercher dans son entourage, son voisinage, parmi ses amis et connaissances des personnes intéressées par ce parcours de découverte et d’approfondissement
  2. Deux animateurs qui acceptent de venir animer ces rencontres
  3. Un ensemble de fiches qui permettent aux animateurs d’apporter des éclairages sur les textes choisis. Ceux-ci ont carte blanche pour les utiliser selon leur inspiration.


Différentes étapes d’une rencontre type :

  1. Une entrée dans le texte. Les premières fiches proposent des techniques pour permettre à chacun une première approche des textes, des plus attentives
  2. Une phase de compréhension plus fine de ces textes. Il s’agit pour les animateurs de pouvoir répondre à certaines demandes de précisions, d’informations, ou d’ajuster certaines interprétations et de faire goûter, apprécier ces textes dans toutes leurs richesses.
  3. Une phase de libre expression et d’écoute de la résonance que peuvent avoir ces textes dans l’aujourd’hui de chacun. Pas de débats pour permettre une parole libre
  4. Il peut y avoir un temps de prière. Ce n’est pas une obligation car cela dépend des participants, notamment lorsque certains sont là, non par conviction, mais par désir de connaître : ils sont venus pour voir. C’est aux animateurs de discerner le moment favorable pour faire la proposition d’une prière. Le texte d’évangile de la séance peut être lu plusieurs fois au cours de la séance.
  5. Un temps convivial, pas nécessaire, mais tellement utile car c’est aussi à ce moment que se poursuit le dialogue de la vie. Généralement c’est un temps qui se fait spontanément à l’initiative de ceux qui accueillent ou de ceux qui peuvent apporter un gâteau.


ORGANISE PAR :

Association Partage

Aucun

Initiation

Soirée,En semaine

10 heures environ

- Nogent sur Vernisson


- CONTACT INSCRIPTION :

Rose-Anne Bonneau : 02 38 92 69 39 - JLIB_HTML_CLOAKING



- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Libre

JLIB_HTML_CLOAKING



Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

bible,formation-bible,formation,groupe de partage
bible,formation-bible,formation,groupe de partage
picto-formation-nouveau
non
1853
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
oui
association partage, nogent sur vernisson, bible, evangile, partage biblique, partage, domicile, parole de dieu, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu