La Nuit des églises

Nuit des églises

La Nuit des Églises est un événement annuel depuis 2011 à l’initiative de l’Eglise de France qui vise à donner l’occasion à des personnes n’ayant jamais osé pénétrer dans une église de faire une expérience culturelle, spirituelle voire sensorielle.

Un double objectif :

Que les paroissiens se réapproprient leur église et que les portes ouvertes des églises attirent le plus grand nombre de passants et de curieux.

La visée est la découverte du patrimoine sous un angle particulier, par sa dimension historique mais également artistique et spirituelle. Toute créativité est permise à condition de rester dans un projet conforme à la foi chrétienne.

Nuit des églises

Sur le Loiret, tous les ans, on compte quelques églises qui « jouent le jeu ». A Ouzouer sur Trézée, une association La Martine, réactivée depuis quelques années, a suivi l’événement dès la deuxième année, donc depuis 7 ans. Chaque année, plus d’une centaine de personnes y assistent. En cherchant toujours à se renouveler, ses membres ont désiré aller plus loin qu’ouvrir leur propre église et encourage le village voisin à prendre en charge la première partie de la soirée chez eux.

Nuit des églises vitrail

Un dossier d’animation est disponible à la demande auprès de la Pastorale du Tourisme.

Que faut-il pour organiser une Nuit des églises chez vous ?

• L’accord de la communauté chrétienne
  • Des idées d’animation (expo, concert, musiques, éclairages, …)
  • Lire et signer la charte sur www.narthex.fr
  • S’inscrire sur www.narthex.fr (via twitter) ainsi qu’auprès de la Pastorale du Tourisme du diocèse d’Orléans

Recherchez les églises qui s’engagent sur www.narthex.fr

Vous n’osez pas, vous manquez d’idées, … Contactez l’équipe de la Pastorale du Tourisme.

Infos pratiques :

Dates/lieux : à organiser dans chaque église

Infos supplémentaires : Contactez la Pastorale du Tourisme au 06 95 50 37 11 ou par mail : pastotourisme@orleans.catholique.fr

ET AUSSI...