La Nuit des Eglises

Nuit des Eglises

La Nuits des Églises est un événement annuel depuis 2011 à l’initiative de l’Eglise de France qui vise à donner l’occasion à des personnes n’ayant jamais osé pénétrer dans une église de faire une expérience culturelle, spirituelle voire sensorielle.

Un double objectif : que les paroissiens se réapproprient leur église et que les portes ouvertes des églises attirent le plus grand nombre de passants et de curieux.

La visée est la découverte du patrimoine sous un angle particulier, par sa dimension historique mais également artistique et spirituelle. Toute créativité est permise à condition de rester dans un projet conforme à la foi chrétienne.

Sur le Loiret, tous les ans, on compte quelques églises qui « jouent le jeu ». A Ouzouer sur Trézée, une association La Martine, réactivée depuis quelques années, a suivi l'événement dès la deuxième année, donc depuis 7 ans. Chaque année, plus d'une centaine de personnes y assistent. En cherchant toujours à se renouveler, ses membres ont désiré aller plus loin qu’ouvrir leur propre église et encourage le village voisin à prendre en charge la première partie de la soirée chez eux.

Un dossier d'animation est disponible à la demande auprès de la Pastorale du Tourisme.

Nuit des Eglises

Que faut-il pour organiser une Nuit des églises chez vous ?

Recherchez les églises qui s'engagent sur www.narthex.fr

Vous n’osez pas, vous manquez d’idées, … Contactez l’équipe de la Pastorale du Tourisme

La nuit des églises : une émission RCF à écouter

RCF Loiret pose ses micros en l'église d'Ouzouer-sur-Trézée, où l'association "La Martine" se mobilise depuis 6 ans pour faire vivre l'événement !

Une émission présentée par Pascale De Barochez, Wahid Selmi

A organiser dans chaque église

Contactez la Pastorale du Tourisme au 06 70 94 82 13 ou par mail (voir ci-dessus)

paroisse,patrimoine