Les Évangiles synoptiques

PUBLIC VISE :

Toute personne qui souhaite découvrir la Bible

DESCRIPTIF / CONTENU :

Les récits synoptiques suivent une même trame et ont cependant, dans leur organisation narrative, leur particularité et, par là, une théologie et une christologie propres à chacun.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à des questions d’ordre historique et méthodologique, Que sait-on de ces auteurs et des communautés destinataires de leurs récits ? De quels critères disposons-nous pour évaluer leur travail rédactionnel et leur originalité stylistique et littéraire ? Quelles sont les sources auxquelles ils ont eu accès, les traditions qu’ils ont recueillies et le milieu au sein duquel ces textes ont été composés ?

Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au texte de chacun des évangiles en utilisant une approche synoptique, complétée par une approche narrative. la première année est consacrée à l’évangile de Marc.

INTERVENANT :

Père Joël Urion

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : 16 septembre 2020

Infos pratiques :

Initiation,Diplômant

En semaine,Matinée

28 heures sur un an

- Les mercredis de 10h30 à 12h30 une semaine sur deux.

- Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

180 euros.
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

affiche de l'évènement

Rejoindre d'autres personnes

bible,formation-bible
picto-formation-mordore