le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement

Bible et écologie - Genèse 1-11

Dieu confie le monde aux hommes

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Accéder à la fiche du cours sur cetad.catholique.fr

Les premiers chapitres de la Genèse (1-11) invitent à une méditation sur les relations des êtres humains avec Dieu, entre eux et avec la nature.
Ils permettent de poser les questions : A quelle condition l'homme peut-il habiter la terre ? Comment peut-il gérer la violence qui risque à tout moment de le submerger ?

Les premiers chapitres de la Bible sont à la fois les plus célèbres dans la culture occidentale, les plus fascinants, et cependant les moins bien connus, tant le texte soulève de questions et ouvre à des possibilités d'interprétation et de débat en tout sens.

Nous proposons une lecture accompagnée des principaux chapitres 1-2 ; 3-4 ; 9 ; 11
Dans chaque cas nous lirons le texte en le remettant d'abord dans le contexte des grandes civilisations anciennes et de leurs conceptions du monde. Les auteurs de la Genèse répondent aux mythologies et aux représentations polythéistes qui les entourent.
Ils affirment avec force l'unicité du Dieu créateur et sauveur, et déploient une vision du monde, comme projet de Dieu, projet de bénédiction et de douceur.
Mais la question de la violence immédiatement présente dans les relations humaines, violence porteuse de destruction et de mort, se pose.
Cette grande ouverture de la Bible montre comment l'être humain est invité à répondre à l'appel de Dieu, en luttant contre la violence qui mine sa relation à la terre et aux autres êtres humains.
Nous serons attentifs ensemble à la richesse de ces récits et à la profondeur des réflexions qu'ils nous offrent.

L'enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l'ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler les textes à l'aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l'enseignant.

Questions pratiques :

Le cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5ème semaine

Comment ça marche ?

Vous formez un groupe de travail accompagné par un théologien ou un bibliste. Vous n'êtes donc pas seul devant votre écran : vous échangez avec les autres participants ainsi qu'avec l’assistant qui accompagne votre groupe.

N.B Les rubriques indiquées dans le texte ci-dessous, sont celles que vous utilisez lors d'une session.

• Vous recevez en début de semaine (rubrique « Document » pictogramme oeil) le ou les documents de la semaine.

• A partir du ou des documents, vous travaillez d’abord personnellement, puis vous échangez (rubrique « Echange»pictogramme) avec les autres participants. Vous posez vos questions, intervenez, demandez des éclaircissements etc. Le théologien ou bibliste accompagnateur participe aux échanges et répond aux points qui font difficulté.

• Nous échangeons en « différé », c'est-à-dire que vous n'êtes pas astreint à vous connecter à des horaires fixes. Vous travaillez ainsi aux heures qui sont les vôtres. Vous intervenez dans la rubrique Echanges ( pictogramme) » que chacun des participants peut consulter à tout moment. Un conseil : connectez-vous chaque jour !

• En fin de semaine, vous envoyez (rubrique « Votre envoi pictogramme ») votre bilan du travail de la semaine et vous pouvez lire les envois des autres participants. (pictogramme œil)

• A partir de vos travaux, le théologien ou bibliste accompagnateur rédige une synthèse (rubrique « Synthèse »), puis il met en ligne les documents de travail pour la semaine suivante.

Cette description qui peut paraître un peu abstraite se concrétisera lorsque vous participerez à une session.
Le système est très simple à utiliser, une rubrique «Aide» vous donne la signification et le mode d'emploi des rubriques indiquées ci-dessus. Par ailleurs, votre théologien ou bibliste accompagnateur sera le plus souvent en mesure de vous aider au début d'une session.

INTERVENANT :

Paule Zellitch

ORGANISE PAR :

Centre d’enseignements de théologie à distance (CETAD)
En lien avec l’Institut catholique de Paris et la conférence des évêques de France

Initiation,Approfondissement

Cours à distance (CETAD)

Une petite vingtaine d’heures (y compris le travail personnel demandé) du 24/09/2019 au 28/10/2019

- CONTACT INSCRIPTION :

CETAD - 26, rue d’Assas - 75006 PARIS
JLIB_HTML_CLOAKING ou (+33) 1 44 39 84 84

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :