le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement

Histoire de l’Église contemporaine

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

LE SIÈCLE DES RÉVOLUTIONS (1789-1914)

De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, l’Église va connaître de profonds bouleversements. Constitution civile du clergé, déchristianisation, persécutions révolutionnaires, remise en cause de son pouvoir moral et temporel, montée de l'anticléricalisme et développement de l'ultramontanisme, enfin Loi de Séparation, sont autant d’épreuves que devront affronter et surmonter les Successeurs de Pierre. L’objet du cours sera donc, en traversant ce long XIXe siècle d’histoire, de comprendre comment l’Église a fait face aux turbulences, comment elle s’est adaptée ou a tenté de résister aux changements liés au « modernisme ».

INTERVENANT :

M. O. Grolleau

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : 20 septembre 2019

Initiation,Diplômant

En semaine,Matinée

Environ 60 heures

Le vendredi de 9h00 à 12h00 toutes les deux semaines (semaine 2)

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Environ 390 euros.
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème