Jésus-Christ avec l’Eglise antique

bannière de haut de page

Jésus-Christ vu par les 4 premiers conciles

OBJECTIFS :

Le cours cherchera tout d’abord à faire acquérir aux participants une meilleure compréhension de la dimension conciliaire de l’Église. Il offrira ensuite des bases historiques sur l’Église des 4ème et 5ème siècles et sur les réunions des quatre premiers conciles œcuméniques de l’Église indivise. La participation des différents acteurs des conciles que sont les évêques et les empereurs sera notamment mise en lumière.

Le cours permettra enfin et surtout d’appréhender les définitions du contenu de la foi chrétienne, appelées affirmations dogmatiques, élaborées à l’occasion de ces quatre conciles. À la lumière de ces derniers, les participants au cours pourront mieux saisir ce que l’Église dit de la divinité du Fils de Dieu et de l’Esprit Saint et de la coexistence en Jésus-Christ de la divinité et de l’humanité.


PUBLIC VISE :

Il s’adresse à tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes ou protestants) souhaitant approfondir leur foi. Ceux-ci pourront être des personnes investies dans leur paroisse, dans la catéchèse, dans des aumôneries ou dans tout autre lieu de transmission de la foi. Pourront également être intéressés par ce MOOC tous ceux qui ont un goût pour l’histoire antique ou l’histoire des religions


DESCRIPTIF / CONTENU :

Durant ces semaines nous étudierons principalement les quatre premiers conciles œcuméniques.
Deux semaines seront consacrées à chaque concile durant lesquelles nous découvrirons les circonstances des convocations des conciles, les questions ayant provoqué le concile, les décisions prises durant ces réunions, et quelles furent les conséquences de ces conciles pour l’unité de l’Église.
Pour poursuivre la réflexion, nous évoquerons enfin les 5ème, 6ème et 7ème conciles œcuméniques. Ce cours aura deux dimensions liées : une historique et une théologique.


INTERVENANT :

Père Philippe de Forges, prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel


ORGANISE PAR :

Collège des Bernardins (Paris)


Pré-requis :

Pour suivre ce MOOC, on pourra avoir quelques connaissances élémentaires sur la géographie du bassin méditerranéen et l’histoire de l’empire romain aux 4ème et 5ème siècles. Des rudiments sur la foi chrétienne, telle la foi en un Dieu Un en Trois Personne

Niveau :

Approfondissement

Infos pratiques :

MOOC

15h sur 10 semaines


- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Gratuit

affiche de l'évènement


Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

formation
formation
non
7105
Comprendre la foi
Activités
mooc, bernardins, jesus christ avec l eglise antique, histoire de l eglise, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu
oui