le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement

Qui est l’Esprit Saint ?

Le rôle de l'Esprit Saint dans nos vies et dans l'Eglise

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Accéder à la fiche du cours sur cetad.catholique.fr

Lecture des textes de la tradition chrétienne, Ancien Testament et Nouveau Testament, Pères de l’Église, et Vatican II, pour (re)découvrir l'extraordinaire de l'Esprit Saint qui nous fait entrer dans la communion du Père et du Fils.

Questions pratiques :

Le cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5ème semaine

Comment ça marche ?

Vous formez un groupe de travail accompagné par un théologien ou un bibliste. Vous n'êtes donc pas seul devant votre écran : vous échangez avec les autres participants ainsi qu'avec l’assistant qui accompagne votre groupe.

N.B Les rubriques indiquées dans le texte ci-dessous, sont celles que vous utilisez lors d'une session.

• Vous recevez en début de semaine (rubrique « Document » pictogramme œil) le ou les documents de la semaine.

• A partir du ou des documents, vous travaillez d’abord personnellement, puis vous échangez (rubrique « Échange» pictogramme) avec les autres participants. Vous posez vos questions, intervenez, demandez des éclaircissements etc. Le théologien ou bibliste accompagnateur participe aux échanges et répond aux points qui font difficulté.

• Nous échangeons en « différé », c'est-à-dire que vous n'êtes pas astreint à vous connecter à des horaires fixes. Vous travaillez ainsi aux heures qui sont les vôtres. Vous intervenez dans la rubrique Échanges ( pictogramme) » que chacun des participants peut consulter à tout moment. Un conseil : connectez-vous chaque jour !

• En fin de semaine, vous envoyez (rubrique « Votre envoi pictogramme ») votre bilan du travail de la semaine et vous pouvez lire les envois des autres participants. (pictogramme œil)

• A partir de vos travaux, le théologien ou bibliste accompagnateur rédige une synthèse (rubrique « Synthèse »), puis il met en ligne les documents de travail pour la semaine suivante.

Cette description qui peut paraître un peu abstraite se concrétisera lorsque vous participerez à une session.
Le système est très simple à utiliser, une rubrique «Aide» vous donne la signification et le mode d'emploi des rubriques indiquées ci-dessus. Par ailleurs, votre théologien ou bibliste accompagnateur sera le plus souvent en mesure de vous aider au début d'une session.

INTERVENANT :

Dominique de Pirey

ORGANISE PAR :

Centre d’enseignements de théologie à distance (CETAD)
En lien avec l’Institut catholique de Paris et la conférence des évêques de France

Initiation,Approfondissement

Cours à distance (CETAD)

Une petite vingtaine d’heures (y compris le travail personnel demandé) du 3 mars 2020 au 07 avril 2020

- CONTACT INSCRIPTION :

CETAD - 26, rue d’Assas - 75006 PARIS
JLIB_HTML_CLOAKING ou (+33) 1 44 39 84 84

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :