Journée de la bientraitance : quels repères éducatifs ?

bannière de haut de page

Accompagnement aux bonnes pratiques de l’animateur et de l’éducateur

OBJECTIFS :

Accompagner aux bonnes pratiques de l’adulte à travers une journée d’échanges et de réflexion.
Travailler sur les notions de juste distance et juste proximité, se questionner sur une relation éducative ajustée, être capable d’identifier et de réagir dans les situations à risque.
A partir du guide de conduite et de fiches pratiques

PUBLIC VISE :

• Tous les acteurs pastoraux
  • Les responsables et animateurs des différents mouvements du diocèse travaillant auprès des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables
  • Les personnes qui travaillent ou interviennent dans l’enseignement catholique
  • Les parents
  • Toute personne intéressée par les thématiques de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS), et de la protection et de la prévention des abus

DESCRIPTIF / CONTENU :

Format : une journée

Pourquoi ?
Chacun : parent, éducateur, animateur, responsable de service ou d’équipe, catéchiste, salarié ou bénévole, est amené à se questionner sur la justesse de sa relation et de son positionnement auprès des personnes qu’il côtoie dans le cadre de sa mission ou de son engagement, à chercher des réponses et des clés de compréhension.

Comment ?
Toutes les formations proposées par le service Protection Education Prévention sont interactives, alternant des apports théoriques et des moments de réflexion et de partage en petits groupes autour d’exercices et de situations pratiques.
Les modules suivent une progression mais sont indépendants les uns des autres : vous pouvez vous inscrire à tous les modules ou à un module dont le sujet vous concerne plus précisément.

INTERVENANTS :

Laure de Pelichy, Conseillère Conjugale et Familiale
Véronique Garnier et Marie Alix Bourlier, co-responsables du service Protection Education Prévention

ORGANISE PAR :

Le service Protection Education Prévention

Pré-requis :

Niveau :

Initiation

Infos pratiques :

En Week-end,Journée

-Samedi 12 mars 2022, de 9h à 16h

- Lieu : Maison Saint Vincent

- Cette formation peut être organisée localement dans le Loiret à la demande d’une paroisse, d’un doyenné ou d’un mouvement
Pour cela, contactez : JLIB_HTML_CLOAKING

- PARTICIPATION FINANCIERE :

Libre. Participation indicative aux frais: 10€. Le prix ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence

affiche de l'évènement

Bientôt

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

formation-humaine,formation,pédophilie
La personne en relation
Activités
protection, education, prevention, acteur de protection, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu