le diocèse en synodele diocèse en synode

Le temps du Carême

bannière de haut de page

 

Enfin le Carême ! Comment dire cela alors que les 40 jours de ce temps liturgique évoquent dans nos esprits étroits privation, austérité, pénitence ? Parce que nous ne voyons que les formes, les efforts à faire, alors que l’Essentiel – et nous le savons bien au fond – est ailleurs, dans la rencontre avec Dieu et avec notre prochain. Précisons : Il s’agit d’abord de cultiver nos relations avec le Père de tous les hommes qui s’est manifesté dans la mort et la Résurrection de Jésus. Comment cela ? En faisant le choix premier de le rencontrer, de l’écouter, de le retrouver. Le désert, c’est l’éloignement d’une consommation et d’un voyeurisme de tout qui ont envahi nos existences. C’est le temps du repos bienfaisant auprès de l’Etre aimé, dans le silence bienfaisant, la lecture paisible de la Bible, la contemplation, la réception renouvelée des sacrements. Sur ce chemin, les Catéchumènes adultes et jeunes nous entrainent.

Le Carême, ce n’est pas le moment d’en faire plus. C’est une tentation : les paroisses gardent tout ce qu’elles font et rajoutent d’autres activités propres au Carême. C’est le piège ! Alors qu’il faudrait au contraire faire moins d’activités pour être pleinement disponibles à Dieu et aux autres. Disponibilité pour accueillir et visiter ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les personnes malades, handicapées, âgées. En elles, le Christ nous fait signe, nous attend. Laissons l’Esprit Saint qui demeure en nous nous conduire dans cette culture de la Rencontre avec le Christ et avec nos frères humains, notamment les plus fragiles. Le Carême est avant tout une joie, celle des relations retrouvées.

Source : Mgr Blaquart


 

Mercredi des cendres

Le Mercredi des Cendres, 17 février 2021, est pour les chrétiens le jour de l’entrée en Carême. Il exprime une démarche spirituelle que viennent manifester et soutenir des signes, des symboles, des actes : le sacrement de réconciliation et de pénitence et la prière et l’Eucharistie, les cendres portées sur le front en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle :« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Le moment présent marque donc le point de départ d’un itinéraire, d’un cheminement, d’une démarche, d’un pèlerinage qui nous conduira vers Pâques par une « route » qui durera six semaines, quarante jours. Cette « route », nous sommes invités à la parcourir personnellement. Chacun est appelé en personne à se lever, à marcher, à prendre une résolution et à chercher à s’y tenir. Mais, comme le montre cette assemblée, nous y sommes invités ensemble, communautairement : dans nos groupes, nos mouvements, nos équipes.
En effet, aujourd’hui, c’est toute L’Église, partout dans le monde, qui entre en Carême.

Source : www.jeunes-cathos.fr


Points d’appui pour vivre le carême

Vivre une retraite en ligne : de nombreuses propositions...



Jeûne – Prière – Aumône : les 3 piliers du Carême

Pour cheminer vers Pâques, l’Église dans sa tradition, nous propose trois piliers, pour nous aider à nous rapprocher de Dieu et de notre prochain : le jeûne, la prière et l'aumône. Ce sont des moyens parmi d'autres que chacun peut mettre en œuvre durant ce temps de carême pour, à la suite du Christ, vivre l'essentiel...


Vivre le Carême en famille

Marcher vers Pâques avec Jésus

www.paris.catholique.fr

Au caté ou en famille, reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection !
Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.


Chemin de Carême avec Théobule

theobule

La Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !


Dans le Loiret

Dans l'agenda

  • Document sans titre

imposition des cendres

Fêtes et temps liturgiques

careme
1942
carême,réconciliation,semaine sainte
careme, preparation paques, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques