Semaine Sainte

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

C’est dans un seul et même mouvement que L’Église célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle manifeste ainsi le lien essentiel entre la manière dont le Christ vit et meurt, " donnant sa vie pour ses amis " (Jean 15, 12), et sa résurrection d'entre les morts. Celle-ci manifeste que l'existence du Christ, telle qu'elle a été vécue, jusque sur la croix, est accueillie et sauvée par Dieu.

Source : croire.la-croix.com

Approfondir le sens et le mystère de la Semaine Sainte sur
liturgie.catholique.fr

Christ sur la croix

Le dimanche des Rameaux et de la Passion ouvre la Semaine Sainte

Procession des rameaux

Au terme du Carême, êtes-vous prêts à vivre la Semaine Sainte, à vous laisser toucher par la liturgie ? En ce dimanche des Rameaux, faites-le test !

Le jour du Seigneur.com : Émission "Question à un prêtre" - 2min14

Vivre les premiers jours saints

Avec le dimanche des Rameaux, nous sommes entrés dans la grande Semaine, la Semaine Sainte.

Chaque jour de cette semaine a une coloration particulière. Ouvrons notre cœur à la Parole de Dieu que nous recevons chaque jour.

Pendant ces trois premiers jours, recueillons-nous, préparons-nous à vivre le Triduum Pascal en méditant les lectures de la messe de chaque jour.

"La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne." Pape François - Misericordia vultus (3). Tournons-nous vers ce Dieu qui nous aime et qui donne Sa Vie pour nous, préparons-nous à vivre le Tridumm Pascal en recevant le pardon, le sacrement de la réconciliation.

Une vidéo du diocèse de Quimper - 3min

Messe Chrismale

Chaque fidèle du diocèse est invité à venir entourer les prêtres par sa présence et à prier pour eux !

Chaque année, au début de la Semaine Sainte, la Messe Chrismale
rassemble autour des prêtres et diacres du diocèse une grande assemblée.
Elle aura lieu le 16 avril 2019 à 18h en l'église de la Madeleine à Montargis

Messe Chrismale

Qu'est-ce que la Messe Chrismale ?

Messe Chrismale

Mgr Jacques Blaquart présidera la Messe chrismale. Entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, il bénira solennellement le Saint Chrême qui servira pour les baptêmes de la Vigile Pascale. Le Saint Chrême est également utilisé au cours de l'année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales.

La messe chrismale est aussi une fête du Sacerdoce.

Les textes de la liturgie le mettent bien en lumière :
« C’est lui, le Christ, qui choisit dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère. Ils offrent en son nom l’unique sacrifice du salut à la table du banquet pascal : ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie comme le Christ pour leurs frères et pour toi. » (Extraits de la préface de la messe Chrismale).

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. (Source : www.eglise.catholique.fr)

Une vidéo du diocèse de Quimper - 2min25

Messe ChrismaleQu'est-ce que le Saint Chrême ?

Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale additionnée de baume ou d’autres parfums. Il est consacré par l’Évêque avant les fêtes de Pâques, au cours de la messe chrismale. Il figure la grâce qui déborde à profusion du Christ, qui est l'oint du Seigneur, et signifie la plénitude des dons de l'Esprit Saint ; il est par excellence l'huile qui consacre à Dieu.

On l’utilise lors des baptêmes (onction sur le sommet de la tête), au moment de la confirmation (sur le front), pour l’ordination de l’Evêque (onction de la tête) et l’ordination du prêtre (onction des mains), ainsi que pour la dédicace des églises et des autels.

Une vidéo du diocèse de Poitiers - 1min24

Une vidéo du diocèse de Poitiers - 1min19

Une vidéo du diocèse de Poitiers - 2min10

Triduum Pascal