Vous avez dit "Esprit-Saint" ?

Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Ils prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité.

L’Esprit Saint est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. Le Christ annonce dans l’évangile le don de l’Esprit, expression de l’amour du Père et du Fils.

Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que "dans l’Esprit". L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu.

La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

Source : eglise.catholique.fr

Que vous l’ayez reçu ou non, Dieu veut vous le donner !

Avez-vous déjà été à bout de forces ? Cela oblige à demander l’énergie d’un autre que soi-même pour se tirer d’affaire. Recevoir l’Esprit Saint c’est précisément cela : recevoir la vie et la force d’un autre au plus profond de son être. Alors, on se découvre une vitalité nouvelle, inépuisable, et l’on participe à la vie-même de Dieu. Et cela, Dieu veut le faire en nous pour renouveler toute notre vie, et nous aider à trouver le bonheur !

Alors, « puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 25)

Source : emmanuel.info

L'Esprit-Saint... ce grand inconnu qui nous est donné pour comprendre le mystère de Dieu. Quelques explications pour mieux comprendre qu'on ne peut être un vrai chrétien sans être rempli de Lui !

Pourquoi demander l'Esprit Saint ?
Une vidéo de padreblog

Pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit ?
Vidéo de la Communauté de l'Emmanuel - 2min41

Qui est l'Esprit Saint ?

Les chrétiens croient en Dieu le Père Créateur, en son Fils Jésus et en l'Esprit-Saint. Il y a trois personnes en un seul Dieu : c'est la Trinité. Ainsi, l'Esprit-Saint est lui-même Dieu. Avant de mourir, Jésus annonce à ses apôtres qu'il va leur envoyer l'Esprit de vérité, pour qu'ils comprennent en profondeur son enseignement et puissent en témoigner. C'est ce qui se produit le jour de la Pentecôte.

L'Esprit Saint
Emission Regard biblique de KTOTV - 3min03

"Laissons-nous conduire par l'Esprit" nous dit saint Paul dans l'épitre aux Galates. Nous le savons, nous avons reçu le Saint-Esprit lors de notre baptême. Mais comment se laisser conduire par cet Esprit Saint que nous connaissons si peu ? Dans la vie spirituelle, nous savons qu'il faut Lui laisser la première place pour qu'Il guide notre prière. Mais en quoi peut-Il nous éclairer dans notre vie quotidienne ? La vie dans l'Esprit est-elle réservée à une élite : les personnes consacrées ou les membres des communautés charismatiques ? Si la vie dans l'Esprit-Saint est pour tous et pour tous les jours, comment le reconnaitre, l'écouter et le suivre au quotidien ? Des éclairages nécessaires pour reconnaitre l’œuvre de l'Esprit-Saint dans notre vie.

Saint-Esprit
Émission Quèsaco ? de KTOTV - 5min53

Avez-vous reçu le Saint Esprit ? Difficile de répondre à la question d’autant plus que nous ne savons pas vraiment qui est l’Esprit Saint et comment le reconnaître.

Qui est l'Esprit Saint ?
Vidéo de la Communauté de l'Emmanuel - 2min41


Les sacrements sont les signes visibles du don gratuit de Dieu. Ils ont été institués par le Christ et confiés à l'Eglise. Jules, 10 ans nous demande : " Quel est le sacrement le plus important, celui qui nous rapproche le plus de Dieu ? " Qu'est ce qu'un sacrement ? Comment se préparer à recevoir un sacrement ? Quel est leur action dans notre vie ? Avec Anne-Marie Saunal, psychanalyste et théologienne et le Père Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la famille.

Qui est l'Esprit-Saint ?
Émission 1000 questions à la foi de KTOTV - 26min08

Et aussi

Lire la catéchèse de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg sur croire.la-croix.com

Invoquer l'Esprit

Invoquer l’Esprit-Saint - Une vidéo du Diocèse d'Amiens - 1min41

Veni Creator spiritus : la prière d'invocation de l'Esprit Saint

Viens en nous, Esprit Créateur
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle,

Toi le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l’adversaire au loin ;
Sans tarder donnes-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

Pentecote

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.


Chœur des moines de l'abbaye de Kergonan - Veni Creator Spiritus

L'Esprit Saint dans nos vies

"La vie dans l'Esprit Saint accomplit la vocation de l'homme.
Elle est faite de charité divine et de solidarité humaine.
Elle est gracieusement accordée comme un Salut"
(Catéchisme de l’Église Catholique n°1699)


Comment l'Esprit Saint agit-il ?

Fondamentalement, il anime en nous la foi, la charité et l'espérance. Le premier rôle de l'Esprit, c'est de nous conforter dans la foi, une foi vivante et savoureuse. Il nous libère du doute et de l'hésitation. Il nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.

L'amour ou la charité est, selon Paul dans l'épître aux Galates, le fruit fondamental de l'Esprit. Cet amour se décline sous de nombreuses facettes : "joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi" (Galates 5,22-23).

Et puis il y a l'espérance, particulièrement précieuse aujourd'hui. L'Esprit grave dans notre cœur la certitude que Dieu accomplit son projet de salut pour l'humanité. Il nous permet alors de rebondir, par-delà nos échecs et nos difficultés.

L'Esprit est notre éducateur. Il affine en nous le sentir spirituel. Il nous rend plus sensible à ce qui abîme notre relation avec Dieu : nos négligences, nos laisser-aller, tous ces "manques à gagner" dans l'amour.

Ensuite, l'Esprit nous apprend la louange. Il nous donne le goût de louer Dieu, en communauté, ou dans notre prière personnelle. Pourquoi ? Parce qu'il nous met en présence de Dieu qui est fidèle à sa propre générosité de manière surabondante. Notre réponse, c'est la louange : quelle joie pour nous que Dieu soit Dieu !

Et puis bien sûr, on peut demander à l'Esprit d'éclairer nos choix, nos décisions.

Lire le texte intégral du Père Guy Lepoutre, jésuite, sur croire.la-croix.com

Un bon plan pour vivre avec l'Esprit-Saint ?

Les prêtres de la Communauté de l'Emmanuel nous livrent leurs bons plans pour vivre avec l'Esprit-Saint chaque jour.

Vidéo de la Communauté de l'Emmanuel - 0min53

Recevoir l'Esprit Saint dans la prière

Quand nous prions nous demandons au Seigneur beaucoup de choses, et Lui nous donne encore plus, Il nous donne un don plus grand : le Saint Esprit. Le Pape François s’est ainsi exprimé dans l’homélie de jeudi matin à Sainte Marthe, en commentant l’Évangile de Luc, tiré de la liturgie du jour, dans lequel Jésus éveille à la confiance dans la prière : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. »

"Dans la prière, l'Esprit-Saint est le don plus grand" Pape François
Une vidéo de Vatican News - 3min06

Les dons du Saint Esprit

A la Pentecôte, nous fêtons la venue de l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils sur les Apôtres, marquant la naissance de l’Église. On parle parfois des « sept dons de l’Esprit Saint » : de quoi s’agit-t-il ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ».

Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.

Source : croire.la-croix.com

Que sont les 7 dons du Saint-Esprit ?

Quand on parle de morale catholique, on pense souvent à un ensemble de règles que Dieu nous a données et sur lesquelles il nous jugera. Mais on oublie un peu vite que quand Dieu demande quelque chose, Il donne les moyens de l'accomplir. Et parmi ces moyens, il y a les dons du Saint-Esprit

Une vidéo de Theodom - 3min40

7 dons... Découvrir la force du Saint Esprit

Par une série de vidéos datant de 2016, le Père Ludovic Lécuru nous enseigne sur les 7 dons du Saint Esprit, redécouvrez comment Dieu agit dans nos vies à travers son Esprit !

Série de vidéos à retrouver sur hozana.org


Les sept dons du Saint-Esprit du Père Lecuru - Editions de l'Emmanuel
Un bon livre à lire sur les dons du Saint Esprit


Les fruits du Saint Esprit

Face aux sept dons, symboles de la re-création de l’homme, les douze fruits représentent la fécondité de la vie de l’Esprit. « Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté. »

Source : croire.la-croix.com

Les fruits du Saint Esprit

Avocat, éducateur, consolateur, libérateur...
Les fruits de l'action de l'Esprit saint dans la vie de chacun sont multiples.
Lire l'article du Père Guy Lepoutre, jésuite sur croire.la-croix.com

Avez-vous reçu L'Esprit-Saint ?
Vidéo de la Communauté de l'Emmanuel - 3min23


Fête de la Pentecôte : venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et naissance de l’Église

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

L’Esprit Saint est à l’œuvre partout dans le monde. Il souffle où Il veut ; dans le cœur des pauvres, des petits, à qui Jésus s’est adressé de manière privilégiée. Le souffle de l’Esprit-Saint conduira toujours l’Église à annoncer l’Évangile à toutes les nations : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). L’Église, par nature, est missionnaire. Elle envoie les catholiques porter l’unique Bonne Nouvelle dans toutes les langues, et chaque nation la reçoit dans sa propre culture. Chaque personne la reçoit dans sa propre langue, son propre milieu de vie.

Source : eglise.catholique.fr

Pentecôte

L'Esprit Saint dans les sacrements

confirmationL'imposition des mains est un geste souvent utilisée par Jésus, pour bénir, mais aussi pour guérir les malades. C'est un beau geste, un peu solennel, qui prend en compte le corps et l'esprit.

La parole et les mains sont les moyens les plus expressifs comme langage symbolique dans l'anthropologie religieuse.

Dans l'Ancien Testament, l'imposition des mains "sacralise" un objet ou une personne. Par l'intermédiaire des prophètes le plus souvent, Dieu donne à une personne l'autorité pour exercer une fonction sacrée.

Dans le Nouveau testament, avec Jésus l'imposition des mains est geste de bénédiction. Elle peut être aussi délivrance d'un malade ou d'un paralysé

Dans la liturgie sacramentelle de l’Église catholique, l'imposition des mains symbolise la force de l'Esprit donnée en cet instant précis. L'imposition des mains est un geste utilisé lors du sacrement du baptême, du sacrement des malades, de confirmation. Dans le cas de l'ordination sacerdotale, l’imposition des mains de l’évêque sur celui qui reçoit l’ordination exprime la transmission d'un pouvoir spirituel.

Source : croire.la-croix.com

L’Esprit est à l’œuvre dans nos vies et dans celle de l’Église, même à travers les gestes qui nous semblent habituels. Dans tous les sacrements que nous recevons, un même geste, que vous avez tous déjà vu, signifie l’action de l’Esprit. Le connaissez-vous ? Le frère Jean-Baptiste Rendu, op nous accompagne dans cette découverte

L'Esprit-Saint dans la liturgie
Une vidéo de Theodom - 2min16

La Confirmation : recevoir le don de l'Esprit Saint

confirmation

A la Pentecôte, "tous furent remplis d'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit" (Ac 2,4). Quels sont ces dons de l'Esprit ? En quoi le sacrement de la confirmation augmente-t-il en chacun ces dons ? Comment les mettre en oeuvre dans sa vie de chrétien ? Vies de Famille nous fait découvrir ces dons particuliers de l'Esprit Saint, donnés aux chrétiens pour mieux être unis au Christ et le suivre.

La confirmation : les 7 dons de l'Esprit Saint
Émission Vies de Famille de KTOTV - 5min03

Parler de l'Esprit Saint aux enfants

Esprit Saint

Ce n'est pas facile de parler de l'Esprit-Saint en général... mais ça pourrait être encore plus dur avec des enfants. Si on utilise des images: pas toujours sûr qu'ils les comprennent ! Si on fait trop appel à leur imagination, ils risquent de confondre Dieu et leurs sentiments... Comment s'y prendre ?

Et avec des enfants, comment parler de l'Esprit-Saint ?
Une vidéo de Theodom - 1min42


L'Esprit Saint et la Bible

Il nous arrive de prier l'Esprit-Saint en nous adressant à Lui: "Viens Esprit Créateur". Mais la Bible nous présente-t-elle l'Esprit-Saint comme une Personne ? Question disputée avec le frère Pierre de Marolles, op

L'Esprit-Saint est-Il une Personne dans la Bible ?
Une vidéo de Theodom - 3min02

Pour lire la Bible, il faut prier l'Esprit-Saint. Mais l'Esprit-Saint, la Bible en parle-t-elle ? Petit parcours à travers l'Ancien et le Nouveau Testament...

Où parle-t-on de l'Esprit-Saint dans la Bible ?
Une vidéo de Theodom - 4min11

Le Père et le Fils, les chrétiens peuvent souvent dire quelque chose. C'est plus difficile de parler de l'Esprit-Saint. Le frère Emmanuel Dumont, op propose quelques images de la Bible et la Tradition de l’Église pour parler de l'Esprit-Saint

Comment parler de l'Esprit-Saint ?
Une vidéo de Theodom - 3min09

Pour aller plus loin

« Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie, Il procède du Père et du Fils... ». Ces mots, nous les récitons en proclamant notre foi. Mais est-ce que nous comprenons bien ce qu’il y a derrière ? Comprendre ce que dit le credo sur l’Esprit-Saint, c’est justement ce que le frère Sylvain Detoc nous invite à faire.

Que dit le credo sur l'Esprit-Saint ?
Une vidéo de Theodom - 4min51

L´Esprit Saint n´a pas de visage. Comment vraiment parler de lui comme d´une personne ? Comment arriver à lui dire : « Je t´aime » ? La Bible décrit l´Esprit Saint à l´aide de plusieurs images. Le vent, le souffle, la source, la colombe, le feu, l´huile. L´Esprit inspire, purifie les coeurs, aide à suivre la loi de Dieu de façon intérieure, par amour.

L'Esprit Saint
Émission Credo de KTOTV - 9min05

Nous avons été baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit. Dans le signe de Croix, les trois personnes sont égales. Dans le Credo, toutes sont aussi présentes dans un même mouvement. L'Esprit c'est le débordement d'amour qui unit le Père et le Fils. C'est "un vent, un souffle" qui mène, conduit le croyant dans son chemin de foi. Et pourtant, il est souvent le grand oublié des réflexions théologiques. Qui est-il ?

Je crois en l'Esprit Saint
Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 51min44

A l'occasion de la Pentecôte, sur le plateau de Régis Burnet : Simone Pacot, co-fondatrice de l'association « Bethasda » et auteur au Cerf d'« Ouvrir la porte à l'Esprit », et le père Thierry Avalle, prêtre de la communauté de l'Emmanuel et vicaire à la paroisse Saint-Nicolas des Champs à Paris où il anime la prière des malades.

Esprit-Saint
Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 51min37

« Laissons-nous conduire par l'Esprit » nous dit saint Paul dans l'épitre aux Galates. Nous le savons, nous avons reçu le Saint-Esprit lors de notre baptême. Mais comment se laisser conduire par cet Esprit Saint que nous connaissons si peu ? Dans la vie spirituelle, nous savons qu'il faut Lui laisser la première place pour qu'Il guide notre prière. Mais en quoi peut-Il nous éclairer dans notre vie quotidienne ? La vie dans l'Esprit est-elle réservée à une élite : les personnes consacrées ou les membres des communautés charismatiques ? Si la vie dans l'Esprit-Saint est pour tous et pour tous les jours, comment le reconnaitre, l'écouter et le suivre au quotidien ? Des éclairages nécessaires pour reconnaitre l’œuvre de l'Esprit-Saint dans notre vie.

La vie dans l'Esprit
Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 51min22

L'Esprit saint, maître de vie intérieure

"L'Esprit saint, c'est véritablement l'intimité de l'amour."

Véronique Alzieu reçoit Sœur Jacqueline d'Ussel, membre de la communauté Saint-François-Xavier (SFX)

Et encore... L’Esprit Saint : Lumière et force des baptisés

Cycle de trois conférences sur le thème de l’Esprit Saint donnée par Mgr Luc Crepy, évêque du diocèse du Puy en Velay

Et aussi

Jésus,esprit saint,formation-théologie
Jésus-Christ
dons du saint esprit, fruit du saint esprit, vie dans l esprit, esprit saint, colombe, consolateur, deuxieme personne, trinite, jesus, avocat, catholique, dieu, foi, eglise