50 ans de Foi & Lumière : un trésor à partager

bannière de haut de page

Foi et Lumière est né lors du pèlerinage de Pâques 1971 à Lourdes. 2021 marque donc les 50 ans du mouvement.

Comme l’écrit Raul, coordinateur international, dans le carnet de route 2020-21, « Nos petites communautés composées de personnes au grand cœur ont cinquante ans ! Cela doit être un motif de célébration, de nous faire connaître davantage et de remercier Dieu pour le trésor que nous avons entre les mains. »

Découvrir que la personne faible, démunie, peut ouvrir à un monde de tendresse, de fidélité, d'écoute et de foi : les communautés Foi et Lumière sont des groupes de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d'amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres et lors des temps forts, se tissent des liens personnels. Dans les communautés se vit une aventure humaine extraordinaire.

"Il y a 50 ans, quelques personnes, des familles et des amis, de petits groupes se sont organisés pendant de longs mois pour que des familles, avec leurs enfants différents, puissent se rencontrer et vivre un grand pèlerinage à Lourdes en 1971.

12 000 personnes se sont retrouvées de différents pays pour partager leur joie et leur espérance. La joie s’est répandue dans les cœurs …et dans la ville….. à la fin du pèlerinage tous les petits groupes ont voulu continuer à se retrouver régulièrement… ainsi sont nées les communautés Foi et Lumière, il y a 50 ANS ! Aujourd’hui on compte 1600 communautés dans 84 pays sur les 5 continents [...]

Alors pour célébrer nos 50 ans, dans tous les pays, les communautés Foi et Lumière vont faire la fête. Et celles de France et de Belgique seront à Lourdes en pèlerinage du 28 octobre au 1er novembre 2021 : 4 000 personnes sont attendues pour ce pèlerinage !"

Pour un pèlerin, le coût individuel du pèlerinage est de 430 €. L'objectif est de récolter 30 000 € pour diminuer ce coût en particulier pour les jeunes, les familles avec leurs enfants et les personnes à faibles ressources.

12 / 01 / 2021

Bientôt

• Document sans titre

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

vignette

Les migrants dans le Loiret

Se former

Super Utilisateur
handicap,lourdes-malades,solidarité
Foi et Lumière
texte
actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret