Année Saint Joseph

bannière de haut de page

Avec la Lettre Apostolique Patris corde ("Avec un cœur de père"), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Monseigneur Blaquart invite tous les catholiques du Loiret à prier plus particulièrement saint Joseph au cours de cette année, avec cette prière proposée par le Pape François :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié
son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ
est devenu homme.

Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père
pour nous,
et conduis-nous
sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce,
miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Redécouvrir et prier Saint Joseph

"Peu de détails sont donnés sur Saint Joseph dans les évangiles. Mais en même temps, les évangiles indiquent que Joseph a eu un rôle capital pour protéger Jésus et sa mère, et pour l’éducation de l’enfant Jésus.

Joseph a été efficace, courageux pour prendre des décisions qui ont sauvé l’enfant Jésus de la mort que voulait lui réserver Hérode. La fuite en Egypte a due être un épisode éprouvant pour la famille. Il a fallu trouver les moyens de se loger, de se nourrir… chercher du travail… Joseph est proche, aujourd’hui de tous ceux qui sont déracinés, pour sauver leur vie. Il est proche aujourd’hui de tous ceux qui doivent chercher des moyens de surmonter les difficultés liées à la pandémie actuelle : menaces pour le travail, fragilisations qui se répercutent sur la santé physique et psychologique.

Joseph a été un père qui a permis à l’enfant Jésus de devenir homme, de développer ses qualités humaines, d’acquérir un métier, de découvrir son identité de Fils de Dieu (dès 12 ans, l’enfant Jésus indique bien qu’il l’a découvert). En voyant Joseph exercer son rôle de père sur terre, l’enfant Jésus a pu découvrir toute la grandeur d’amour de son Père des cieux. Aujourd’hui, la famille est fragile, et le rôle de père est souvent difficile à s’exercer en vérité. Joseph indique quelques pistes : la confiance, même dans les inquiétudes et les incompréhensions, la chasteté de celui qui ne possède pas, qui ne retient pas l’autre, le courage des décisions difficiles.

« Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide ; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction. Toute vraie vocation naît du don de soi qui est la maturation du simple sacrifice. Ce type de maturité est demandé même dans le sacerdoce et dans la vie consacrée. Là où une vocation matrimoniale, célibataire ou virginale n’arrive pas à la maturation du don de soi en s’arrêtant seulement à la logique du sacrifice, alors, au lieu de se faire signe de la beauté et de la joie de l’amour elle risque d’exprimer malheur, tristesse et frustration. »

Saint Joseph, tout en ayant eu une vocation très particulière, éclaire la vocation des pères de famille, mais aussi la vocation des pères spirituels : permettre à Jésus de grandir dans le cœur des baptisés. Profitons de cette année Saint Joseph pour prendre soin de nos familles, et de la famille de l’Eglise, diocésaine et universelle."

Père Philippe Gauthier, vicaire général
Éditorial du numéro 48 d’Église catholique dans le Loiret

St Joseph

23 / 01 / 2021

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

vignette

Qui est saint Isaac Jogues ?

Se former

Super Utilisateur
saints
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc