Campagne de Carême 2021 du CCFD -Terre solidaire

bannière de haut de page

CARÊME 2021 : Nous habitons tous la même maison - Défendre la création avec le CCFD-Terre Solidaire

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

UNE SEULE PLANÈTE,
UNE SEULE HUMANITÉ,
UNE SEULE SOLUTION :
L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Quelle belle image celle de la terre comme « Maison Commune » !

C’est celle qui est proposée par le pape François dans son encyclique Laudato Si’... Or quand on construit une maison, c’est pour l’habiter. Et ce qui donne du caractère à une maison ce n’est pas la qualité des matériaux utilisés mais le fait de la sentir « habitée ». (Elena Lasida)

Sachons aimer la création où le bon grain et l’ivraie y sont mélangés, puissions-nous devenir des cultivateurs attentifs et patients, admiratifs et respectueux.

Sachons comprendre la création en étant vigilant sur notre consommation car les effets du réchauffement climatique affectent en premier lieu les plus pauvres.

Sachons Changer de regard sur la création en acceptant de changer de vie par des engagements concrets, en dénonçant des injustices comme les paradis fiscaux.

Sachons Nous engager pour la création en réfléchissant collectivement comment mettre en œuvre une démarche d’Eglise Verte sur sa paroisse.

Sachons que « Tout est lié » : Aimer, Comprendre, Changer, S’engager... La sauvegarde de notre Maison Commune est à ce prix ! C’est l’engagement de chacune et chacun, de tous qui sauvera notre planète et notre humanité.

« Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d’isolement, transforme les en espoir et en fraternité... Afin que nous puissions tous connaitre une véritable conversion du cœur. Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale... Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun... » (Pape François)

Message de Monseigneur Blaquart, à l'occasion de cette Campagne de Carême 2021

Cela fera 60 ans cette année que les évêques de France demandaient à l’Église de se mobiliser pour lutter contre la faim dans le monde : il s’agissait de répondre à l’appel du pape Jean XXIII, qui avait décidé de relayer celui de la communauté des nations, représentée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Comité Catholique contre la Faim et Pour le Développement Terre Solidaire fête l’anniversaire de ses 60 ans dans un contexte bien difficile et douloureux pour l’humanité. La faim dans le monde recommençait à progresser depuis quelques années, elle risque d’exploser en 2021, compte tenu de la multiplication des handicaps que le Covid-19 impose, notamment aux plus pauvres.

Nous savons aujourd’hui que cette incapacité de notre humanité à apporter à chacun de ses enfants une nourriture saine et suffisante est liée à de nombreuses causes, souvent structurelles, et dont nous connaissons les remèdes, si nous acceptons d’ouvrir nos sens, notre cœur et notre intelligence pour préserver et habiter en frères et sœurs notre maison commune.

Dans ses deux dernières Encycliques, notre Pape François nous appelle à modifier notre regard et notre relation à nous-mêmes, à nos frères et sœurs, à la Création et à notre Créateur..« Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d’isolement, transforme les en espoir et en fraternité... Afin que nous puissions tous connaitre une véritable conversion du cœur. Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale... Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun... »

Nous habitons tous la même maison : c’est le thème que le CCFD- Terre Solidaire nous propose d’approfondir pour ce Carême 2021, avec un cahier d’animation et un cahier liturgique qui nous permettront d’approfondir ses analyses et prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Les membres de l'équipe diocésaine du CCFD- Terre Solidaire et les équipes locales sont à votre disposition pour vous aider à vivre cette dynamique dans votre secteur paroissial ou votre mouvement ou votre service.

Tout est lié : aimer, comprendre, changer, s’engager pour la Création... La sauvegarde de notre Maison Commune est à ce prix ! C’est l’engagement de chacune et chacun, de tous qui sauvera notre planète et notre humanité. C’est à cette Espérance que nous sommes conviés, sur ce chemin qui nous mène à Pâques.

+ Mgr Jacques Blaquart, Evêque d'Orléans pour le Loiret

Pour cheminer chaque semaine pendant le carême :

Nous proposons un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.

Télécharger le livret

Un cahier liturgique de Carême est aussi proposé pour animer les célébrations tout au long du Carême avec le CCFD-Terre Solidaire. Il est à destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans vos diocèses.

Télécharger le cahier liturgique

Retrouvez notre cahier d’animation, conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale portée par le CCFD-Terre Solidaire avec des équipes diverses dans les diocèses . Vous y trouverez des outils d’animation et des éléments de réflexion pour faire vivre la solidarité internationale. Vous pouvez retrouver également les fiches d’animations en ligne.

Télécharger le cahier d'animation

Associons-nous au CCFD-Terre Solidaire : une émission de KTO

05 / 02 / 2021

Bientôt