le diocèse en synodele diocèse en synode

Nominations 2021

Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2021

Sauf indication contraire, les curés sont nommés pour 6 ans, les administrateurs pour 1 an, les autres pour 3 ans.

Diocèse

  • L’abbé Karl-Aymeric de Christen est nommé Vicaire Général du diocèse et administrateur pour 2 ans du groupement paroissial « Rives du Dhuy » ; il résidera à Orléans.
  • L’abbé Jean-Louis Rodriguez est nommé à 2/3 temps membre de l’équipe animatrice du Séminaire Notre Dame de l’Espérance (3 ans renouvelables ), il résidera au séminaire.
    Pour le 1/3 temps supplémentaire, il est nommé responsable de l’officialité diocésaine et modérateur de la paroisse Don Bosco de l’Argonne avec l’EAP (canon 517-2).

Pôle Orléans Sud Sologne

  • L’abbé Philippe Simon-Barboux est nommé au service du groupement paroissial « Rives du Dhuy ».
  • L’abbé Karl-Aymeric de Christen est nommé administrateur du groupement paroissial « Rives du Dhuy ». Il aura également la mission de coordonner l’action pastorale du pôle Orléans-Sud Sologne au cours de l’année pastorale 2021-2022.
  • Monsieur Xavier Poisson, diacre permanent, est nommé au service des paroisses du
    groupement Rives de Dhuy. Il est également nommé pour faire partie de l’équipe de Pastorale œcuménique diocésaine, dont le responsable est le Père Dominique Panis.

Pôle Gâtinais

  • L’abbé Xavier de Longcamp est nommé doyen du pôle missionnaire « Gatinais » et curé des groupements paroissiaux de Montargis, Chalette et Villemandeur. Il résidera au presbytère de Montargis.
    Il garde la responsabilité du Service diocésain des Vocations.
  • L’abbé Philippe Gauthier est nommé curé du groupement paroissial du Montargois rural ; il résidera au presbytère de Montargis.
    Il demeure membre du conseil épiscopal et responsable du service diocésain du diaconat permanent.
    Il sera absent pour un temps de ressourcement de septembre à décembre 2021.
  • L’abbé Marcel Anganga est nommé vicaire des groupements paroissiaux de Montargis, Chalette et Villemandeur et au service du pôle Gâtinais. Il résidera au presbytère de Chalette sur Loing.
  • L’abbé Didier Mavoka est nommé vicaire des groupements paroissiaux de Montargis, Chalette et Villemandeur et au service du pôle Gâtinais en résidence au presbytère de Villemandeur.
  • L’abbé Précieux Akodjenou est nommé vicaire des groupements paroissiaux de Montargis, Chalette et Villemandeur et au service du pôle Gâtinais. Il est en résidence au presbytère de Montargis.
  • L’abbé Ernst Julien est nommé curé du groupement paroissial de « Châteaurenard - Courtenay » ; il résidera au presbytère de Montargis.
  • L’abbé Richard Mention est nommé curé du groupement paroissial de « Ferrières ». Il est en résidence à Ferrières-en-Gâtinais.
  • L’abbé Giuseppe Dell’Orto, de la Mission ouvrière St Pierre et St Paul (MOPP) est nommé curé du groupement paroissial « Bellegarde – Lorris – Varennes » ; il résidera au presbytère de Lorris.
  • L’abbé Pierre Fricot, de la Mission ouvrière St Pierre et St Paul est nommé au service du groupement paroissial « Bellegarde – Lorris – Varennes » ; il résidera au presbytère de Lorris.
  • Mme Claire Patier, vierge consacrée de la Mission ouvrière St Pierre et St Paul (MOPP) résidera au presbytère de Lorris et participera à la mission sur le groupement avec ses frères de la MOPP.
  • L’abbé Jean Sigot est nommé curé du groupement paroissial de « Chatillon-Coligny – Nogent sur Vernisson » en collaboration avec Mme Rose-Anne Bonneau, assistante pastorale. Il résidera au presbytère de Sainte Geneviève-des-Bois.
    Il reste Délégué diocésain pour les Mouvements
    et Association de Fidèles (DEMAF) et prêtre accompagnateur du Lieu d’Église « le Pont de Pierre ».
    Mme Rose-Anne Bonneau, tout en restant permanente de la pastorale rurale en lien avec l’association « partage » et membre de l’équipe diocésaine du Synode, est nommée assistante pastorale du groupement paroissial de « Chatillon-Coligny – Nogent sur Vernisson » en collaboration avec l’abbé Jean Sigot.

Pôle Loire Est

  • L’abbé Marc Dossou est renouvelé prêtre in-solidum et modérateur du groupement paroissial « Giennois – Puisaye – Berry » ; il est en résidence au presbytère de Gien.
  • L’abbé Paul Bénézit est nommé prêtre in-solidum du groupement paroissial « Giennois – Puisaye – Berry » ; il résidera au presbytère de Gien.
  • L’abbé René Rousseau est nommé prêtre au service du groupement paroissial « Giennois – Puisaye – Berry » ; il résidera au presbytère de Poilly-les-Gien.

Pôle Beauce-Gâtinais

  • L’abbé Messian Huret, doyen du pôle missionnaire Beauce Gatinais, est nommé curé des groupements paroissiaux « Malesherbes, Puiseaux, Boiscommun, Pithiviers, Sermaise ». Il est en résidence à Pithiviers.
  • L’abbé Stanislas de Christen est nommé curé des groupements paroissiaux de « Bazoche-les-Gallerandes, Neuville-aux-bois ». Il résidera au presbytère de Pithiviers.
  • L’abbé Philippe Boitier est nommé vicaire des groupements paroissiaux « Malesherbes, Puiseaux, Boiscommun, Pithiviers, Sermaise ». Il est en résidence au presbytère de Pithiviers.
  • L’abbé Julien Tellier est nommé vicaire des groupements paroissiaux « Malesherbes, Puiseaux, Boiscommun, Pithiviers, Sermaise ». Il résidera au presbytère de Pithiviers.

Pôle Ouest

  • L’abbé Eric Rochetaillade est nommé prêtre in-solidum du groupement paroissial « Beaugency - Meung-sur-Loire » ; il résidera au presbytère de Meung-sur-Loire.

Pôle Orléans - Patay - Ste Jeanne d'Arc

  • L’abbé Jean-Baptiste Kongo est nommé curé de la paroisse « Orléans Nord » ; il résidera au presbytère de Fleury les Aubrais.
  • L’abbé Slawomir Ziobro, avec l’accord du recteur de la mission polonaise est nommé curé des groupements paroissiaux de « Chevilly, Patay, Artenay, Epieds en Beauce » il est en résidence au presbytère d’Artenay.
  • L’abbé Tadeusz Honko, tout en restant au service de la mission polonaise, est nommé vicaire des groupements paroissiaux de « Chevilly, Patay, Artenay, Epieds en Beauce ». Il est en résidence au presbytère de Gidy.
  • L’abbé Augustyn Gurgul est nommé au service des groupements paroissiaux de « Chevilly, Patay, Artenay, Epieds en Beauce ». Il est en résidence au presbytère de Chevilly.

Pôle Orléans Bionne Forêt

  • L’abbé Xavier Guermonprez est nommé modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Marc d’Orléans, selon le canon 517,2. Il exercera cette mission avec l’EAP participant à l’exercice de cette charge pastorale.

Départ

  • L’abbé Serge Jaunet, prêtre du diocèse de Bourges, qui était vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame des Miracles d’Orléans, a quitté le diocèse d’Orléans, suite à des problèmes de santé. Il réside dans le diocèse de Nantes.
    Nous lui disons merci pour le travail qu’il a effectué dans notre diocèse.

Prêtre modérateur, au service, doyen, in-solidum, curé, vicaire, administrateur : comment s’y retrouver ?

De façon à ce que la mission de l’Église (annonce de l’Évangile, service de la charité, célébration de la liturgie) soit déployée au mieux dans notre diocèse, les prêtres reçoivent de notre évêque des nominations selon des termes qui proviennent du droit canon (le droit de l’Église) et qui définissent précisément leur fonction…

Mais cela peut nous paraître un peu obscur ! Voici quelques éclaircissements :

  • Le doyen : son rôle est de coordonner l’action pastorale dans le pôle missionnaire, et de veiller fraternellement sur les prêtres du pôle, notamment par des rencontres régulières.
  • Le curé est le pasteur responsable de la (ou des) paroisse que l’évêque lui a confiée. Il y déploie la mission de l’Église avec l’aide d’autres prêtres, diacres et laïcs.
    Ces autres prêtres sont nommés vicaires de la paroisse. Un vicaire est un adjoint du curé, qui lui confie des responsabilités pastorales.
    Ceux qui, en retraite, ont souhaité rester actifs, sont nommés au service de la paroisse ou d’un territoire donné.
  • Enfin, lorsqu’une paroisse se retrouve temporairement sans curé, l’évêque peut nommer un prêtre administrateur, qui a la même charge qu’un curé, mais pour un temps limité.

Cas particuliers : 2 significations de modérateur

  • Pour des raisons pastorales, (par exemple l’étendue du territoire combinée au manque de prêtres), une autre organisation peut être choisie : au lieu de nommer un curé, l’évêque peut nommer sur un territoire défini plusieurs prêtres qui auront la même charge qu’un curé (on dit aussi qu’ils sont in-solidum).
    L’un d’eux sera nommé modérateur avec la mission de diriger l’activité commune et d’en rendre compte à l’évêque. (canon 517-1)
  • Autre possibilité, toujours pour des raisons pastorales, l’évêque peut confier à un diacre, un laïc ou une communauté de personnes (EAP par exemple) une participation à l’exercice de la charge pastorale. Un prêtre est alors nommé modérateur, avec la même charge qu’un curé. (canon 517-2)

03 / 03 / 2021

Bientôt

  • Document sans titre
  • Document sans titre
  • Document sans titre

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne

Actualités

Aller plus loin

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

Onésime
organisation-diocèse,prêtre
organisation-diocèse,prêtre
non
Non
texte
9048
Actualités
non
nominations pretres, 2021, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui