Nuit des églises à GIVRAINES

Eglise de Givraines

Histoire de l’église
Située jusqu’à la Révolution dans le diocèse de Sens, archidiaconé du Gâtinais, cette église fut fondée par l’abbaye de Ferrières au 8e ou 9e siècle et reconstruite par ses soins au 12e siècle. L’auteur de la fiche de la base Mérimée la date de la fin du XIIe siècle ; chœur début du 13e siècle. D’importants travaux ont été réalisés au 19e siècle notamment la voûte de la nef et en 2007 le renforcement du contrefort du clocher de la face sud. Intérieur : Le banc d’œuvre et la chaire à prêcher, meubles du 18e inscrits au titre des monuments historiques ont été complètement restaurés en 2023. Il existe une Pietà contemporaine (2019) créée par Jean Anguera et un Chemin de croix (1982 – 2023) signé du même artiste.

• Visite libre (de 16h à minuit).
  • Visite guidée de l’église (16h – 18 h – 20 h et 22h).
  • Expositions permanente et temporaire libres
  • Expositions accompagnées de l’artiste aux mêmes heures des visites de l’église.

L’exposition permanente est composée de la Pietà et du Chemin de Croix.
L’exposition temporaire présente des œuvres de Jean Anguera.

Organisateur : Amicale de Givraines (Marc BRENDEL)

Nuit des églises