Les diacres permanents

Ordonné pour la vie, le diacre – qui est un homme marié ou célibataire – exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

Diacre permanent

Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.

Le diacre peut célébrer les baptêmes ; préparer les fiancés, recevoir les consentements et bénir les mariages. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.

Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté (ou du lieu) et en concertation avec les équipes de laïcs concernées.

La mission du diacre s’exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements… avec une attention spéciale aux plus précaires.

Source : diaconat.catholique.fr