Les prêtres

Les prêtres sont les serviteurs de la parole de Dieu, les ministres de l’Eucharistie et des sacrements et les serviteurs du peuple de Dieu.

Presbyterium Diocèse Orléans

Leur ministère trouve sa source dans la relation du prêtre avec Jésus-Christ. Le prêtre a en effet la charge de signifier et de rendre présent le Christ Tête de l’Église. Au cœur du ministère des prêtres se trouve une passion apostolique qui fait d’eux des disciples du Christ qui « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19,10). Il se définit par rapport à une communauté dont le prêtre est le pasteur. Le prêtre participe à la mission de son évêque et il coopère avec les autres prêtres de son diocèse.

Les fonctions d’un prêtre sont diverses :

• mission d’évangélisation (prédication, catéchisme, groupe de formation… )
  • ministère liturgique (messe, sacrements… )
  • responsabilité d’une communauté, services caritatifs et de solidarité.

Ils s’adressent à différentes catégories de personnes :

• les membres de la communauté qui pratiquent régulièrement (messe, confession…)
  • les personnes engagées dans l’Église qui reçoivent différents types de formation
  • les gens qui viennent occasionnellement pour baptême, mariage, obsèques…
  • à tous, parce que Jésus veut que sa joie et son amour rejoigne tous les hommes.

Source : cybercure.fr