Catéchuménat des adultes

Actuellement plus de 70 personnes sont accompagnées sur le chemin du baptême dans notre diocèse.

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat », durant lequel on découvre :

• L’enseignement de Jésus
  • La relation à Dieu
  • La vie en Eglise

Les membres de l’équipe diocésaine du « Catéchuménat des adultes » sont là pour accompagner cette découverte de la vie à la suite de Jésus et ce chemin vers le baptême.

Ce chemin est ponctué d’étapes vécues dans des célébrations. Il est souvent équivalent à deux années.
L’équipe se réunit dans un climat d’écoute et de partage. La liberté est totale, et chacun peut arrêter quand il le souhaite.

Et après ? On est nouveau chrétien (néophyte). Il peut exister des groupes de néophytes dans votre paroisse. On fait partie d’une nouvelle famille : l’Eglise.

Des adultes frappent à la porte de l’Eglise

Certains demandent le baptême pour devenir chrétiens : l’équipe du Catéchuménat des adultes les accompagne.
D’autres encore, après une période d’éloignement, reviennent à la foi : la pastorale des recommençants est à leur service.
Tous sont une grâce pour l’Eglise !

En accueillant les catéchumènes, l’Eglise célèbre l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain. L’initiation des adultes qui comporte une progression, se déroule donc au sein de la communauté des fidèles.

L’accompagnement des adultes vers le baptême

Catéchumènes lors de l'appel décisif

L’accompagnement se construit autour de 3 dimensions :

• Accompagnement individuel
  • Vie en équipe
  • Vie en Eglise

Accompagnement individuel

En tout premier lieu, durant le temps de pré-catéchuménat, une relation interpersonnelle se met en place, pour apprendre à connaître le demandeur.
Cet accompagnement individuel se poursuit tout au long du cheminement, et vient s’articuler avec les rencontres en équipe et la vie en Eglise.

Vie en équipe

Les temps en équipe permettent de vivre la dimension communautaire. C’est le lieu où, avec d’autres, le catéchumène peut approfondir sa foi au Christ.

Vie en Eglise

« Quelles que soient les conditions dans lesquelles s’effectue la catéchèse, c’est toujours l’Église qui catéchise. » La participation progressive des catéchumènes à la vie de la communauté est importante. Elle se concrétisera notamment, durant le parcours de préparation, par des  » étapes  » vécues lors de célébrations paroissiales.

L’appel décisif

Au cœur du Carême, l’appel décisif des catéchumènes marque l’étape ultime avant le baptême dans la nuit de Pâques.

Accompagnés de leurs parrains, marraines, accompagnateurs et de plusieurs prêtres, chaque catéchumène répond « me voici » à l’appel de son nom.

Il reçoit ensuite des mains de l’évêque une écharpe violette qu’il est invité à revêtir lors des messes d’ici Pâques.

Enfin, il inscrit son nom et signe le registre diocésain.

Et après le baptême ?

La confirmation des adultes

Confirmation

La confirmation est le sacrement qui vient compléter l’initiation chrétienne. Tout adulte baptisé qui n’a pas reçu la confirmation doit se sentir appelé.

C’est l’Evêque lui-même qui confirme. Il signifie ce sacrement par deux gestes : l’imposition des mains, qui est le signe de l’Esprit qui descend sur les chrétiens, et l’onction d’huile parfumée, qui est la marque de Dieu sur nous et le signe de la joie que le chrétien doit répandre autour de lui.

Avec notre Evêque, nous pensons qu’il faut oser proposer davantage le sacrement de confirmation aux adultes. Il faut dire qu’il n’y a pas d’âge pour être confirmé, et dire surtout combien le don de Dieu qu’est l’Esprit Saint peut aider à cheminer dans une vie de foi ou de recherche de Dieu.

En savoir plus le sacrement de la confirmation

Vivre ma foi au quotidien

Pour vivre pleinement ma vie de baptisé en Eglise, il n’est pas bon de rester seul.
La participation régulière aux célébrations avec ma communauté paroissiale, l’engagement auprès de mes frères baptisés dans divers mouvements et la formation chrétienne nourrissent la foi qui a germé en moi.