Protection Education Prévention

EARS, Protection des mineurs et historique du service : l’évêque d’Orléans Mgr Blaquart a pris très tôt conscience de l’urgence et de l’importance de lutter contre les abus par une politique d’écoute des personnes blessées (2014), d’éducation à de justes relations par le biais de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (2015) qui permet de mieux protéger les mineurs et les personnes vulnérables (2017). Les délégations diocésaines à l’EARS et à la protection des mineurs ont fusionné en 2020 pour devenir le service Protection Education Prévention.

Les missions du service :

• promouvoir une culture de protection des mineurs et des personnes vulnérables par rapport à toute forme d’abus
  • sensibiliser, informer et former à l’éducation à de justes relations entre toutes les personnes et à la prévention de tout risque de situation abusive par le biais de formations et d’outils spécifiques

Eduquer c’est prévenir, prévenir c’est protéger

S'informer - Service Protection Education Prévention
Prévenir les abus - Service Protection Education Prévention
Signaler - Service Protection Education Prévention

CIASE

En 2018, les évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont décidé la création d’une commission indépendante destinée à « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

La commission est présidée par Monsieur Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’état qui s’est entouré de 22 personnes aux compétences professionnelles variées et complémentaires.
La CIASE a rendu son rapport à l’automne 2021.

Textes de l’Eglise

• Lettre au Peuple de Dieu : à la suite de l’affaire de Lyon, le Pape François a écrit en août 2018 une lettre qui appelle chaque baptisé à s’engager pour promouvoir une culture de la protection visant à rendre la maison plus sûre.
    Lisez la lettre ici

• Lettre aux chiliens : Pour en finir avec une « culture de l’abus » : la lettre du pape François aux catholiques chiliens. Le 31 mai 2018, le pape François a adressé une lettre aux catholiques chiliens, intitulée « Au Peuple de Dieu qui chemine au Chili », pour leur demander de prendre part à la réforme de leur Église, ruinée par de multiples d’abus. Il les appelle à s’engager pour lutter contre les dérives du cléricalisme à l’origine de la « culture de l’abus » qui s’est développée dans l’Église chilienne.
    Téléchargez la lettre