Foi et Lumière

« Foi et Lumière, des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. »

Foi et lumière en prière

Une association hors du commun, autour de la personne ayant un handicap mental.

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1 500 communautés réparties en 51 provinces sur les cinq continents, soit 80 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Notre communauté orléanaise regroupe 34 personnes une fois par mois au minimum et vit en petits groupes des temps de binômes fraternels, temps de partage, de soutien, de prière commune, … Elle s’appelle « Le Germe qui fleurit ! »

Le Germe qui fleurit

C’est une communauté de rencontre autour de la personne porteuse d’un handicap mental, avec ses parents et des amis.

• Une rencontre par mois avec temps de partage sur un texte de la bible (Évangile ou ancien testament)
  • Temps de prière (sur Orléans participation à la messe paroissiale)
  • Temps de fête (Goûter, jeux, mimes…)

Outils : Carnet de route avec thème annuel