Œuvre des Campagnes

Au sein des œuvres et associations de solidarité catholiques l’Œuvre des Campagnes est depuis plus de 160 ans au service des prêtres de France.

Le 26 Juin 1857, l’abbé Vandel (1808-1877) se rendit auprès de l’abbé Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d’Ars-sur-Formans (1786-1859) entré dans l’histoire sous le nom de Curé d’Ars, qui l’accueillit avec enthousiasme et l’encouragea dans son initiative.

L’association a pour rôle de venir en aide au clergé rural et semi-rural.
Pour cela elle remplit plusieurs missions dont :

• Acheter ou réparer une voiture,
  • Sortir de difficultés exceptionnelles,
  • Améliorer leurs conditions de vie (chauffage…),
  • Améliorer les salles de réunion (catéchisme…),
  • Maintenir les établissements privés d’enseignement catholique,
  • Disposer d’ornements liturgiques convenables,
  • Organiser des missions dans nos campagnes…

En 2023, l’Œuvre des Campagnes est toujours là, et son action qui s’est élargie au-delà des seules zones rurales reste précieuse pour aider les prêtres ou leurs paroisses les plus modestes à faire face aux coups durs, ou tout simplement à s’équiper pour assumer les tâches du ministère.

L’Œuvre dont le siège est à Paris est en collaboration avec les évêques et dispose de délégués à qui, il revient de recevoir et de transmettre les demandes d’aide selon les situations locales qu’ils connaissent.

En 2020, l’Œuvre des Campagnes a ainsi soutenu 423 prêtres à travers toute la France. De différentes manières, elle a répondu à des demandes d’aide ponctuelle pour faire face à des difficultés urgentes matérielles ou de santé. (Secours personnel, ornements, vases sacrés, équipements multimédias, voiture à changer réparer ou entretenir). Elle a aussi adressé un soutien à 58 nouveaux ordonnés pour faciliter leur installation et leur démarrage dans leur tout jeune ministère et à 229 prêtres jubilaires à l’occasion de leurs 50, 60, et même 70 ans de sacerdoce.

Cet appui tant matériel que moral n’est possible que grâce aux dons et legs qu’elle reçoit. Vous pouvez donc, vous aussi, participer à cette chaine de solidarité avec le clergé de France, ininterrompue depuis le Curé d’Ars, en vous rendant directement sur le site internet de l’association.