Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

bannière de haut de page

Visée de la Pastorale du Tourisme

La Pastorale du Tourisme du Loiret a pour visée de réunir les conditions favorables à une expérience spirituelle des touristes, visiteurs et personnes en temps libre.
Le temps libre est un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui et envers soi. C’est également l’occasion d’une action de grâce pour la Création.

Pourquoi une Pastorale du tourisme dans le Loiret

Le tourisme constitue aujourd’hui une activité qui occupe beaucoup de personnes, de temps et de flux financiers. Cela représente 7,1% du PIB en France. La destination France conserve le premier rang mondial en 2017, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Le taux de départ en voyage des Français est de 73,8 % en 2017. Ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

Entre 2014 et 2016, en moyenne chaque année, la région Centre‐Val de Loire a enregistré 3,3 millions d’arrivées de touristes en provenance de la région Île‐de‐France

Dans les monuments les plus visités de France, une majorité concerne le patrimoine religieux. Dans le Loiret, nous avons quelques beaux châteaux, mais nous avons surtout un patrimoine religieux remarquable ainsi que le patrimoine naturel de la Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.




S'inscrire à la lettre d'information de la Pastorale du Tourisme

pastorale tourisme


Vous désirez être informé de nos activités,
participer à nos travaux et à nos événements,
faire connaitre la Pastorale du Tourisme,


laissez nous un message



Les propositions de la Pastorale du Tourisme pour vivre l'année Sainte Jeanne d'Arc

Jeanne 2020


ouvrons nos eglises
Heureux celui qui trouve une église ouverte, il sait qu'il est attendu !
  • Le tourisme pour une croissance inclusive – Journée Mondiale du Tourisme
    A l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre, le Cardinal Turckson (Dicastère pour le développement humain intégral) adresse un message : Le tourisme pour une croissance inclusive « Le tourisme pour une croissance...
  • Faire un présent aux visiteurs !
    Une rencontre, un échange, un dialogue, un partage en profondeur … et le visiteur s’en va nous remerciant … et pourtant nous aurions bien aimé lui laisser une trace de cet échange quelque chose qu’il peut garder dans un coin...
  • Saison de la Création 2021 du 1er septembre au 6 octobre
    « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant...


La nuit des églises

La Nuit des Églises est un événement qui existe depuis 2011 dans les églises qui veulent bien l’organiser.

C’est une initiative de l’Église de France qui invite les églises, dans les zones rurales, dans les villes, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit pour y faire une rencontre, une rencontre artistique où tous les sens sont éveillés, et découvrir de manière inédite et autrement son église.

Des bonnes raisons de participer à la Nuit des Églises ? Tout simplement, redécouvrir les trésors de son église et vivre une expérience sensible et artistique.

En raison de la crise sanitaire, la Nuit des églises n’a pas pu avoir lieu en 2020. Cet événement est toujours situé entre la dernière semaine de juin et le début du mois de juillet.

Néanmoins, il n’est pas interdit de rêver à une organisation qui permette l’événement en 2021.





oui
communication,histoire,jeanne d'arc,patrimoine
Pastorale du Tourisme et des loisirs
Communication / Culture / Dialogue
867
Plein d'énergie,En recherche de Dieu,Débutant,Missionnaire
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu