Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

Visée de la Pastorale du Tourisme

La Pastorale du Tourisme du Loiret a pour visée de réunir les conditions favorables à une expérience spirituelle des touristes, visiteurs et personnes en temps libre.
Le temps libre est un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui et envers soi. C’est également l’occasion d’une action de grâce pour la Création.

Pourquoi une Pastorale du tourisme dans le Loiret

Le tourisme constitue aujourd’hui une activité qui occupe beaucoup de personnes, de temps et de flux financiers. Cela représente 7,1% du PIB en France. La destination France conserve le premier rang mondial en 2017, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Le taux de départ en voyage des Français est de 73,8 % en 2017. Ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

Entre 2014 et 2016, en moyenne chaque année, la région Centre‐Val de Loire a enregistré 3,3 millions d’arrivées de touristes en provenance de la région Île‐de‐France

Dans les monuments les plus visités de France, une majorité concerne le patrimoine religieux. Dans le Loiret, nous avons quelques beaux châteaux, mais nous avons surtout un patrimoine religieux remarquable ainsi que le patrimoine naturel de la Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire l’article

S’inscrire à la lettre d’information de la Pastorale du Tourisme

Vous désirez être informé de nos activités,
participer à nos travaux et à nos événements,
faire connaitre la Pastorale du Tourisme,

Laissez nous votre message via ce formulaire

Newsletter Pastorale du Tourisme

Ouvrons nos églises : le site de la pastorale du tourisme

Entête site ouvrons nos eglises

La nuit des églises

La Nuit des Églises est un événement qui existe depuis 2011 dans les églises qui veulent bien l’organiser.

C’est une initiative de l’Église de France qui invite les églises, dans les zones rurales, dans les villes, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit pour y faire une rencontre, une rencontre artistique où tous les sens sont éveillés, et découvrir de manière inédite et autrement son église.

Des bonnes raisons de participer à la Nuit des Églises ? Tout simplement, redécouvrir les trésors de son église et vivre une expérience sensible et artistique.