Eduquer, prévenir les abus

bannière de haut de page

Le service Protection Education et Prévention s’appuie sur les services Formation et Communication pour sensibiliser, former et proposer des outils afin d’apprendre ensemble à éduquer à de justes relations entre tous et à mieux protéger les plus petits et plus fragiles, en augmentant les facteurs de protection et en faisant baisser les facteurs de risques. Ce travail s’effectue en transversalité avec les autres services du diocèse, les partenaires extérieurs et en lien avec les autres diocèses de France. Plus fort ensemble !

Boite à outils

Guide de conduite réalisé par le service Protection, Education

Guide de conduite

Préparé par le service Protection, Education, Prévention du diocèse d'Orléans, ce guide est une feuille de route pour ceux et celles qui vont intervenir auprès des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables.

Ressources à Grenoble, à Lyon et à Paris

Les diocèses de Grenoble Vienne, de Lyon et de Paris proposent un certain nombre d’outils en direction des la pastorale des enfants et des adolescents pour réfléchir en équipe, se former, s’informer, animer des rencontres de jeunes sur le thème de l’EARS. Découvrez ces ressources :

Pedohelp

L'association Pedohelp

L’association Pedohelp agit en direction à la fois des enfants et des personnes qui les accompagnent (parents, professionnels), ainsi que des personnes attirées par les enfants, pour prévenir les abus sexuels.

Comitys

L'association Comitys

L’association Comitys propose également de très nombreux outils, notamment à partir de courtes vidéos pour animer des ateliers EARS avec des groupes d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes. Parmi les thèmes abordés : les émotions, l’estime de soi, la relation aux autres, la prévention des abus, le corps et la sexualité.

table de bureau

Se former

Lorsque l’on intervient auprès de mineurs, de personnes vulnérables, il est nécessaire et indispensable de se former à animer un groupe, à établir avec chacun une juste distance et une juste proximité, à animer des ateliers sur les sujets de la prévention des abus ou concernant l’EARS.

Guide des bonnes pratiques

En attendant la parution d’un guide des bonnes pratiques, en préparation dans notre diocèse, vous trouverez le guide « lutter contre les abus sexuels : connaître, prévenir, agir » du diocèse de Grenoble-Vienne, disponible à l’adresse suivante

Ligne d’aide Pedohelp

Je suis attiré par les enfants, les adolescent(e)s

Ligne d’aide Pedohelp 0806 23 10 63 :
pour les personnes attirées par les enfants ou qui regardent régulièrement des images pédophiles, ou leurs proches

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

pédophilie
Divers
eduquer, signaler, abus, pedophilie, pedocriminalite, eduquer, education, prevention