Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé a pour mission d’être signe de la tendresse de Dieu dans l’épreuve de la souffrance ou de la vulnérabilité. Elle est là pour rappeler inlassablement la valeur et la dignité de tout être humain, du début à la fin de sa vie, quelles que soient ses conditions de vie et les atteintes subies par son corps ou son esprit.

La pastorale de la santé s’adresse :

• à tous les malades et à leurs familles,
  • à ceux qui vivent le handicap, le grand âge, la fragilité et qui se trouvent provisoirement ou durablement écartés de leur environnement familial, amical, professionnel, et pour les chrétiens, écartés de leur communauté paroissiale,
  • à ceux qui les accompagnent et les aident à vivre, à leur domicile ou en institution, (aidants familiaux)
  • enfin à tous ceux qui soignent, écoutent et mettent leurs compétences au service d’un mieux-être (soignants).

Pour sensibiliser les communautés paroissiales, un dimanche de la Santé est célébré chaque année, le dimanche le plus proche du 11 février.

La Pastorale de la Santé a besoin de bénévoles
soucieux de la rencontre de l’autre dans sa souffrance,
aptes à l’écoute, réguliers dans le service,
désireux de se former et de faire équipe.

Les groupes de la pastorale de la santé sont :

Mais aussi avec :

L’aumônerie des hôpitaux

Les équipes d’aumônerie

Les équipes d’aumônerie sont présentes à l’écoute de chacun, croyant ou non, pour une simple visite, vivre un temps spirituel ou répondre à une demande de sacrement.

A l’hôpital, les aumôniers sont là pour vous.
La loi de 1905 rappelle que « toute personne a le droit de pouvoir accéder à son culte dans sa sphère privée ». Les aumôniers d’hôpitaux sont là pour cette raison.

Lorsque je suis hospitalisé, je peux continuer à vivre ma foi, et si je n’en suis pas là, quelles que soient mes croyances, je peux avoir un contact avec quelqu’un qui va écouter mes questions, ma souffrance, mon incompréhension, mes peurs… l’aumônier est là pour moi. J’en fais la demande auprès du personnel qui le fera venir. Il restera un petit moment à mon écoute, en toute confidentialité et avec le respect de mes convictions. Envoyé en mission par l’évêque, il est aussi membre du personnel de l’hôpital. Et à ce titre, en ce contexte de pandémie, il a un accès privilégié aux visites.

En tant que proche d’une personne hospitalisée, vous pouvez faire appel à sa présence pour votre proche, mais aussi pour vous-mêmes.

Si vous êtes soignant, il est aussi là pour vous écouter.

Dans le Loiret, au CHRO de La Source, à Montargis, Pithiviers, Beaugency, Gien, Briare, Neuville aux bois, Outarville, ou bien à l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale), de Fleury les Aubrais des aumôniers sont présents : Bénévoles (membre de l’équipe d’aumônerie) ou salariés.

Dans la plupart des EHPAD ou centre de convalescence, une présence chrétienne est aussi possible, parfois du fait d’une équipe d’aumônerie, parfois en lien avec la paroisse, avec une équipe du Service Évangélique des Malades.

N’hésitez pas à en faire la demande, leur joie est de vous rencontrer et pour vous, si vous êtes hospitalisé ce sera un visage fraternel qui vous rejoindra.

Faites le savoir à vos proches, parlez-en, cette possibilité gagne à être connue.

Dans l’annuaire, vous pouvez retrouver les établissements de santé pour trouver les coordonnées des responsables d’aumônerie.

Voir aussi comment recevoir le sacrement des malades

La Pastorale des soignants

Sur notre diocèse, la pastorale de la santé, en lien avec un groupe de soignants, propose des rencontres (conférence, débats, pèlerinage, groupe de parole…) aux personnes soignantes qui le souhaitent. L’objectif est d’offrir des réponses aux besoins spirituels de la population des soignants.

Si ces rencontres vous intéressent merci de nous contacter.

Pastorale des aidants familiaux

Vous êtes aidant familial, La pastorale de la santé est à votre écoute ; n’hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce dont vous auriez besoin… : Contactez-nous

Un accompagnement spirituel ? une visite chez vous, ou ailleurs, pour partager un temps de prière ou de parole à propos de votre vie, vos questions sur la maladie, le vieillissement, la foi, vos attentes… ?

Ce temps peut se vivre avec ou sans la personne que vous accompagnez au quotidien, selon votre désir.

Si des rencontres entre aidants familiaux vous intéressent, contactez-nous.