Engagement de l’Eglise catholique du Loiret pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables

En mettant les plus petits au cœur de nos préoccupations, en protégeant les mineurs et les personnes vulnérables nous répondons :

• à l’appel de l’Évangile : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu , chap. 25).
  • au devoir de protection des enfants vis-à-vis de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et : « Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

C’est par l’implication de tout le peuple de Dieu et tout particulièrement des personnes en responsabilité (salariés et bénévoles habituels ou occasionnels, prêtres, diacres, séminaristes) que nous apportons notre contribution à la lutte contre les violences qui touchent notre société, les familles et l’Église.

Avec le Pape François dans sa Lettre au Peuple de Dieu (2018), et avec la Conférence des évêques de France dans ses prises de position de 2021, l’Église catholique du Loiret s’engage pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables en mettant en œuvre le plan d’action ci-après pour lutter contre toutes les formes d’abus en son sein.

Cette lutte passe par le développement d’une culture de la bientraitance au quotidien. La bientraitance, c’est élaborer une relation à l’autre, dans une démarche de service, de façon ajustée et profondément respectueuse des besoins de chaque personne, quel que soit son âge, particulièrement des mineurs et des personnes vulnérables. Cela implique, personnellement et collectivement, de faire preuve d’une attitude positive et respectueuse, dans une juste distance et dans une relation sans domination sur l’autre.

Concrètement, aujourd’hui, cet engagement se traduit par la mise en œuvre de manière durable du plan d’action suivant :

• Actions de sensibilisation, d’information et de formation à la protection des mineurs et personnes vulnérables, ainsi qu’à la promotion de la culture de la bientraitance, auprès de tous les acteurs engagés dans l’Église (services, paroisses, mouvements). Ces actions sont assurées par le service Protection Éducation Prévention (PEP).
  • Accueil et écoute des personnes victimes ou des témoins par la « Cellule d’écoute des blessures » du diocèse.
  • Partenariat avec l’association «Aide aux victimes du Loiret» (AVL), compétente dans l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes et dans la formation à la protection des mineurs et personnes vulnérables.
  • Procédures de signalement et de traitement des situations d’abus et de maltraitance :
    • Protocole signé avec les Parquets d’Orléans et Montargis (mai 2021)
    • Constitution d’un groupe pluridisciplinaire d’experts en appui de l’Évêque et du conseil épiscopal pour discerner et gérer les situations de crise.
  • Recherche de partenariat avec des associations pour l’accompagnement des personnes mises en cause.
  • Priorité donnée au travail en équipe pour discerner et décider.
  • Développement à tous les niveaux d’une relecture des pratiques individuelle et collective.
  • Mise en place d’un outil d’évaluation de la politique de protection des mineurs et des personnes vulnérables, d’exploitation (Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989) et publication régulière des évaluations réalisées.

+ Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans pour le Loiret
Le 1er janvier 2022

NB : Ce texte a été élaboré par un collectif du diocèse (représentants du conseil presbytéral, des doyens, du conseil épiscopal, de la Cellule d’écoute des blessures, de l’Enseignement Catholique et de différents services : Protection – Éducation – Prévention (PEP), Formation, Pastorale des jeunes, Liturgie…) avec l’apport de professionnels de la société civile.