En marche vers Lisbonne pour les JMJ en 2023

bannière de haut de page

2023 : l'année des Journées Mondiales de la Jeunesse !


Le pape François invite les jeunes du monde entier à se rassembler à Lisbonne. C'est un événement exceptionnel à vivre au moins une fois dans sa vie. Le diocèse d'Orléans se prépare à partir. Tu veux faire partie de l'aventure ? N'hésite pas à faire dès aujourd'hui une pré-inscription.

Le diocèse d'Orléans partira du lundi 24 juillet 2023 au mardi 8 août 2023 :


Deux étapes pour se pèlerinage :


  • Du 25 juillet au 31 juillet : Journées dans le diocèse de Leiria-Fatima : Au programme : rencontres, partages, services, activités avec les jeunes de la paroisse... Et pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima !!

  • Du 1er au 6 août : les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne ! Des millions de jeunes se retrouveront autour du Pape !
    Au programme : catéchèses les matins, ateliers les après-midis, concerts, prières, temps forts avec le Pape...
Dates à retenir

A noter : 3 rencontres pour bien se préparer :


Retiens déjà ces dates car il est important de participer à ces rencontres avant notre départ.


Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont ouvertes à tous les jeunes de 17 à 35 ans !

Afin de prévoir au mieux l'organisation, nous te proposons de te pré-inscrire. Si tu es très motivé, même si tu ne sais pas encore si tu pourras vraiment te rendre aux JMJ, complète le formulaire ci-joint, cela te permettra de suivre toutes les informations et de bien te préparer. Nous ne pouvons pas encore le fixer le prix, mais il sera le plus bas possible ! Tu peux déjà commencer à mettre de l'argent de côté...




Les JMJ, c’est quoi ?


C’est un rassemblement des jeunes du monde entier avec le Pape. Une célébration de la jeunesse catholique pour vivre un temps fort dans la foi, la joie et la fraternité. Le Pape donne rendez-vous aux jeunes du 1er au 6 août 2023 à Lisbonne.

lisbonne

Lycéens, étudiants, jeunes pros… On vous attend aux JMJ de l’été 2023 à Lisbonne !




Prions ensemble vers les JMJ !


Pour se préparer spirituellement jusqu’en 2023, les jeunes qui partiront aux JMJ vous proposent de se joindre à eux pour la prière du chapelet. Cette prière a lieu tous les 23 du mois, sur les réseaux sociaux jusqu’en juillet 2023. 20 mois pour permettre de se questionner sur les 4 mystères (lumineux, douloureux, joyeux et glorieux). Jeunes et moins jeunes : rejoignez-nous !




logo

Comment participer ?


Pour participer, contacte la : JLIB_HTML_CLOAKING

Ou retrouve nous sur notre page Instagram ou Facebook : @jeunescatho45



Les JMJ ont déjà commencé !


Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), c’est un rassemblement de tous les jeunes catholiques du monde entier en un lieu, pour partager des moments de communion et de foi autour de la jeunesse en quête de joie et de fraternité. Un chemin a déjà commencé, ici, dans le diocèse d’Orléans lors des JDJ (Journées diocésaines de la Jeunesse) où les jeunes Loirétains se rencontrent et se préparent avant de partir rencontrer le Pape à Lisbonne en août 2023.


acte-1

Acte 1 : novembre 2021



La première JDJ a eu lieu le dimanche 21 novembre 2021. Durant cette première journée, les lycéens, étudiants et jeunes professionnels, venus des quatre coins du diocèse, ont participé à plusieurs ateliers.

Au programme : apprendre le refrain de l’hymne des JMJ, ou encore « Je vous salue Marie » en portugais. Ils ont également pu découvrir des danses portugaises et goûter à des mets du pays pour les initier à la culture locale. Des temps de parole, des rencontres, des louanges et des prières ainsi qu’une messe en présence de notre évêque. Par groupes, ils ont pu échanger sur le message du Pape François, et des jeunes ayant déjà participé à des JMJ ont témoigné dans l’optique de les préparer complétement à cette aventure portugaise. Ce premier acte marque donc le lancement des JMJ.


Actes 2 et 3 : janvier et mars 2022


Pour l’acte 2, les jeunes étaient invités à participer à la journée diocésaine “Synode en action” sur la rencontre personnelle avec le Christ en janvier dernier.

Le 19 mars dernier, les jeunes avaient rendez-vous pour l’acte 3 ! Une marche de l’église Notre-Dame des Miracles à Orléans jusqu’à l’église de Saint-Ay en passant par l’église de La Chapelle-Saint-Mesmin. Une créanciale leur a été remise au départ, sur laquelle ils ont reçu un tampon à chaque étape jusqu’à Lisbonne. Ils ont également pu en apprendre plus sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle par l'intervention d'un membre de l'association" Compostelle 45" et il leur a été remis symboliquement un ruban jaune et une coquille. En plus de la marche, la journée a été rythmée par des temps de prière, des témoignages, une lecture du message du Pape destiné aux jeunes et une messe en présence de l’évêque ; ainsi que des activités comme la découverte de la grotte de Saint-Mesmin et sa légende, une épreuve de portugais et des activités festives avec de la danse, des jeux, de la musique… tout en pique-niquant. Toujours dans une idée d’ouverture à la culture portugaise et de préparation aux JMJ.

photos acte 3

JLIB_HTML_CLOAKING

19 / 07 / 2022

Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Exhortation apostolique post-synodale "Il vit, le Christ" écrite avec et pour les jeunes

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

Onésime
jeunes et foi,jeunes professionnels,jmj,lycéens,étudiants
jeunes et foi,jeunes professionnels,jmj,lycéens,étudiants
oui
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Jeunes Adultes chrétiens dans la Vie Active,Pastorale des Jeunes,Pastorale étudiante d'Orléans
Non
texte
10406
Actualités
non
actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret, jmj, lisbonne, journees, mondiales, jeunesse, portugal, jeunes, pape francois
oui
collégien-lycéen,Etudiant - jeune pro
Actu