Décès du Père Marcel BURGEVIN

Nous recommandons à la prière du diocèse
le père Marcel BURGEVIN,
décédé à Nazareth,
le vendredi 13 Août 2021,
à l’âge de 92 ans.


Il était dans la 63ème année de son sacerdoce.


Suite à sa volonté, son corps a été incinéré, précédé d’un temps de prières et de recueillement,
le vendredi 20 Août 2021, à 14h, au Crématorium d’Orléans



« Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique...»
Jn 3,16a


Biographie

Natif du Maine-et-Loire et attiré par la vie des Fils de la charité, il suit auprès d’eux une formation théologique et pratique entre 1950 et 1955. Quittant cette congrégation, il entre au grand séminaire d’Orléans et est ordonné prêtre le 29 juin 1958.

Il est d’abord nommé vicaire à Gien où il montre un grand dynamisme auprès des jeunes. Puis il est nommé à Fleury-les-Aubrais en 1966 où il mène une vie de prêtre ouvrier et trouve du travail dans la grande distribution. Il témoigne de l’Evangile auprès de personnes en marge de la société, ou de l’Eglise. Reprochant à l’Eglise son repli, il invite à être attentif à l’homme concret.

Sensible, homme de fraternité et d’humanité, il apprécie beaucoup
l’épiscopat de Mgr Riobé, où il voit une ouverture de l’Eglise auprès des personnes qui semblent marginales. On peut signaler l’attention qu’il porte aux personnes homosexuelles. Cette attention le fait s’engager très activement dans l’association Chrétiens et Sida, où il n’est pas toujours compris et soutenu. En 2013, il écrit un fascicule “rebelle mais fidèle” qui évoque sa vie et ses engagements. « Il ne s’agit pas pour moi ici de me venger d’une Eglise dont je me suis senti exclu, non plus de faire la morale à qui que ce soit. Mais de témoigner de toutes ces rencontres qui ont fait qui je suis aujourd’hui. ».

Du fait des infirmités qui le frappent, il accepte de quitter son logement pour entrer à l’EHPAD Nazareth, où il décède le 13 août 2021. Il était proche des Petits frères de Jésus, dans les pas du Père Charles de Foucauld.

18 / 08 / 2021

Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Le mystère de la Résurrection à travers une icône

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Onésime
deuil,prêtre
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
9568
Actualités
non
deuil, pretre, deces, mort, pere, burgevin, marcel burgevin, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui