Logo Site Diocèse Page Accueil

La présentation de Jésus au temple – le 2 février

Que fêtons-nous le 2 février ?

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur, commémore l’évènement relaté par l’Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.

A cette occasion, on reconnaît la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Syméon et Anne présents au Temple. Syméon reconnaît en l’Enfant, l’Oint du Seigneur, le Messie, le Consolateur qu’ Israël attend : « Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la Gloire d’Israël, son Peuple. » Anne la Prophétesse, s’associe à cette louange et annonce à son entourage la venue du Christ Seigneur.

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s’appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de « chandelle ». Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

Fêter la Présentation avec les enfants

presentation-au-temple-theobule
presentation-enfant

Le Cantique de Syméon

Les paroles prononcées par Syméon lors de la présentation sont reprises dans le Cantique « Nunc Dimitis », prière traditionnelle, chantée dans la liturgie de l’Eglise chaque soir, lors de l’office des complies qui précède le grand silence de la nuit. Le nom de cette prière lui vient de ses deux premiers mots en latin dont le sens est : « Maintenant, laisse partir [ton serviteur] », prononcés par Syméon.

Ci-dessous, diverses mises en musique de ce cantique :

Chant grégorien des moines cisterciens de Stift Heiligenkreuz

Chant de la communauté de Taizé

Chant de la communauté de l’Emmanuel

Fête de la vie consacrée

 

Cette fête de la Présentation a été choisie pour être « Journée de la Vie consacrée ».

En ce jour où Jésus est présenté au Temple, on voit se profiler l’offrande totale qu’il fera de lui-même à son Père jusqu’au don de sa vie sur la Croix pour le salut des hommes. Cette célébration retentit au cœur des personnes consacrées qui, à la suite du Christ, désirent offrir toute leur vie à Dieu pour marcher à la suite du Christ, dans un don d’amour pour Dieu et pour leurs frères.

Des célébrations sont organisées en lien avec les personnes consacrées en ce jour : vous y associer est une occasion de rendre grâce pour l’offrande de leur vie et de mieux connaître la réalité de la vie consacrée dans L’Église.

Le sens de cette journée selon Jean-Paul II

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

www.eglise.catholique.fr

CONTACTS

NEWSLETTER

BIENTÔT

ET AUSSI...