le diocèse en synodele diocèse en synode

Donner au Denier de l'Eglise


" Au nom de notre diocèse, je vous remercie de votre générosité chaque année.

Sachez que votre soutien nous est vraiment précieux. Il marque votre attachement aux valeurs de notre Église, à son action auprès de chacun et notamment des plus fragiles.

En effet, la collecte du Denier est en baisse de 5% cette année ! Et la baisse du nombre de donateurs est tout aussi alarmante.

Grâce à votre aide, l'Église remplit pleinement sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes générations, proposer une présence et une écoute aux personnes fragilisées par la maladie, l’isolement, la précarité ou le deuil.

Votre participation régulière au denier est essentielle. Votre participation permettra à notre diocèse :

le denier à quoi ça sert ?

Alors parlons-en autour de nous ! Et sensibilisons nos proches à l'importance de donner au Denier : tous les catholiques sont appelés à soutenir la mission de leur Église.

Au nom de tous les prêtres de notre diocèse, au nom des laïcs salariés engagés à leurs côtés, au nom des nombreux bénévoles qui les soutiennent dans leur mission, je vous remercie du geste que vous avez fait et vous assure de ma fidèle prière, pour vous et pour vos proches."

signature du Père Philippe GAUTHIER

Père Philippe GAUTHIER, Vicaire Général

 

 

Quels changements pour la déduction fiscale avec le prélèvement à la source ?

déduction fiscale denier

 

logo denier

Le denier de l’Église sert à:

    • À rétribuer les prêtres de l’Église du Loiret : le Denier finance l’action des prêtres en activité, en leur accordant une rémunération modeste, une couverture sociale et, pour les prêtres âgés à la retraite, un complément de revenus.
  • À rétribuer les salariés laïcs au service de l’Église du Loiret : acteurs pastoraux, secrétariat, comptabilité, communication, administration.

 

Avec la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, l’ensemble des biens de l’Église est devenu propriété de l’État ou des communes, et les prêtres ont perdu le salaire qui leur était versé par l’État.

En 1924, des associations diocésaines sont créées afin de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres et au fonctionnement des diocèses.

Aujourd’hui, le denier de l’Église est une contribution volontaire qui représente une des ressources les plus importantes (22 % des recettes) du diocèse d’Orléans. Le denier de l’Église est affecté exclusivement aux paroisses qui, cependant, en reversent une part pour les besoins généraux du diocèse.

 

Le Denier et la quête sont très différents :

Si vous souhaitez financer l'entretien, le chauffage de votre paroisse, donner à la quête en ligne.

Contrairement aux idées reçues :

L'Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, Elle vit essentiellement de dons. Votre soutien est donc indispensable pour qu’elle continue dans de bonnes conditions à assurer ses missions, et vous accompagner comme elle le fait depuis toujours tout au long de l’année.

A quoi sert l’argent de vos dons ?

Le diocèse d’Orléans a besoin de votre soutien pour :

A quoi sert l’argent de vos dons ?A quoi sert l’argent de vos dons ?

Les frais de collecte sont évalués à moins de 5 %, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, qui limite les dépenses d’affranchissement et de distribution. Ainsi lorsque vous donnez 20 euros, seul 1 euro va à la collecte des dons et 19 euros au diocèse​.

 

 

Le Denier de l’Église en 2020 c'est :

collecte denier

L’Église catholique du Loiret :

baptême
confirmation
mariage

 

 

denier déduction fiscale

Seule l’A.D.O. est habilitée à délivrer un reçu fiscal et reverse ensuite le montant à votre paroisse. Pour nous joindre :

 

 

La contribution de chaque catholique est indispensable pour que l’Église diocésaine mène à bien sa mission d’annonce de l’Évangile à tous, du soin apporté au plus petit et de la nourriture spirituelle des croyants

merci pour votre soutien

Je donne maintenant