Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Le temps du Séminaire est un temps original pour mûrir un projet de vie, pour acquérir la liberté intérieure nécessaire à l’engagement de toute son existence, pour tisser une relation forte avec le Ressuscité et témoigner de sa présence jour après jour.

Le séminaire forme les futurs prêtres de plusieurs diocèses de France.

Le séminaire forme les futurs prêtres de plusieurs diocèses de France métropolitaine: Poitiers, Tours, Sens-Auxerre, Orléans, Nevers, Chartres, Bourges, Blois, Moulins, Cambrai, Dijon
Egalement pour des diocèses de Polynésie française: Tahiti, Ile Maurice, Haiti.
Le séminaire forme également des prêtres pour la congrégation de Jésus et Marie (eudistes) et la congrégation de la mission (lazaristes).

L’espace du Séminaire s’inscrit dans la diversité d’une communauté de frères partageant la même foi et habités par le même désir d’annoncer l’Evangile. C’est ensemble que les futurs prêtres apprennent à devenir des disciples à l’écoute du Christ, et attentifs à comprendre les espoirs et les angoisses des hommes et des femmes de notre temps.

La vie du Séminaire est rythmée par la prière, l’enseignement, la liturgie, la réflexion, la présence en paroisse, la convivialité, les rencontres… Une vie riche et pleine au service du discernement de chaque séminariste et de l’Eglise…

Séminaristes et vue du séminaire

La formation au séminaire

Parcours de formation

Devenir prêtre c’est apprendre à servir le Christ et l’Église en pasteur selon le cœur de Dieu. Durant sept ans, il faut travailler sur sa personnalité et ses capacités relationnelles, sa vie spirituelle, ses connaissances intellectuelles et développer ses aptitudes pastorales.

Les 4 étapes de la formation du futur prêtre :

• Le premier cycle, normalement de deux ans, « étape des études philosophiques » ou « de formation du disciple », permet au candidat de s’ouvrir à la philosophie et aux sciences humaines.
  • Le second cycle, « étape des études théologiques » ou « configuratrice au Christ», souvent de trois ans, renforce la formation théologique et spirituelle et la conformation graduelle au Christ. C’est un apprentissage de la vie presbytérale par une implication croissante dans la vie pastorale en paroisse.
  • L’année diaconale, « étape pastorale » ou « de synthèse vocationnelle », permet au diacre de vivre son ministère dans un esprit de service en assumant pleinement des responsabilités. Il se prépare ainsi au presbytérat en vivant et en relisant ses nouvelles expériences.

La formation humaine

La formation intellectuelle

La formation spirituelle

La formation pastorale

Devenir disciple-missionnaire à l’école du Christ est une expérience jamais achevée.
Les prêtres sont appelés à continuer leur formation tout au long de leur vie.