Le sacrement de la confirmation

Dans le baptême d’une personne se montre l’histoire d’amour de Dieu avec l’humanité, avec chaque être humain. Le nouveau baptisé est reconnu (appelé par son nom de baptême), il devient l’ « élu » de Dieu, choisi pour recevoir son salut, s’incorporer au Corps du Christ.

La confirmation vient ensuite confirmer aux yeux du monde ce choix de Dieu pour le nouveau baptisé.

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par ses paroles et nos actions.

Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains puis il prononce ces mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », tout en faisant une onction avec le Saint Chrème. L’Evêque demande à Dieu de donner en plénitude l’Esprit qui accomplit dans les confirmands ce qu’il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte.

Le chrétien confirmé est quelqu’un avec qui l’Eglise doit compter, et quelqu’un sur qui elle peut compter. Agissant au cœur du fidèle, l’Esprit Saint l’aide à proclamer sa foi, rendre compte de son espérance, et exercer la charité.

Mgr Blaquart confirmant une jeune femme

Comment faire ?

Il est proposé aux adolescents qui sont baptisés de recevoir le sacrement de confirmation qui fait d’eux des adultes dans la foi. Le confirmé n’est plus uniquement un auditeur de la parole de Dieu mais devient également porte-parole à la manière des prophètes. Il n’est plus seulement quelqu’un qui est accueilli fraternellement dans l’Eglise, mais il devient aussi un bâtisseur de l’Eglise.

Les jeunes qui ont été baptisés sont préparés à la confirmation dans les groupes d’aumônerie (dans l’enseignement public ou dans l’enseignement catholique) où ils sont accueillis dès la 6ème. Les renseignements utiles à l’inscription d’un jeune en aumônerie sont à demander au secrétariat de votre paroisse.

confirmation jeune
confirmation adulte

Si on n’a pas été confirmé dans l’enfance ou à l’adolescence, il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte.

Renseignez vous dans votre paroisse ou auprès du catéchuménat des adultes.

Vous vous interrogez sur la confirmation d’adulte ? Contactez-nous !

Témoignages

La confirmation : Pourquoi pas moi ? Pour tous les âges – Emission Vies de famille de KTOTV – 5min13

La confirmation : la préparation – Emission Vies de famille de KTOTV – 4min52

Dans la Bible